À Mauléon (79), Goplast a annoncé l’agrandissement de ses locaux sur son site de production de menuiseries aluminium. Le permis pour le bâtiment vient d’être déposé, les appels d’offres auront lieu cet automne et l’extension devrait être opérationnelle pour le mois de juin 2022. Jean-Marc Gonnord (époux de Sabine Gonnord, avec qui il codirige l’entreprise) explique que cet agrandissement, qui permettra de doubler la surface du site actuel, s’inscrit dans un contexte de forte demande pour les menuiseries en aluminium. C’est donc avant tout pour répondre à la demande de ses clients et pour soutenir une croissance à deux chiffres que Jean-Marc et Sabine Gonnord ont décidé de procéder à ces travaux. Mais cet investissement doit aussi permettre à Goplast « d’envisager sereinement l’avenir » comme le précise Jean-Marc Gonnord, qui souligne la demande croissante à laquelle il s’attend concernant les menuiseries en aluminium.
Pour ce nouveau bâtiment, l’investissement total aura été de deux millions d’euros pour le bâtiment et un million pour les machines. Côté ressources humaines, quinze recrutements sont à prévoir.
Goplast, usine du futur
Jean-Marc Gonnord explique aussi que Goplast est engagé avec la région Nouvelle-Aquitaine dans un processus “Usine du futur 4.0”, une démarche qui témoigne selon lui de la volonté de l’entreprise de se soucier des questions environnementales tout en accentuant la mutation digitale de ses process.
Goplast est d’ailleurs en train de “remettre à plat” son site internet et son intranet (les nouvelles versions sont prévues pour début 2022). Des évolutions qui interviennent dans un contexte où Goplast a réalisé sur la première partie de l’année un chiffre d’affaires en augmentation de 40 % par rapport à la même période l’an passé. Des chiffres qui donnent l’occasion à Jean-Marc Gonnord de le réaffirmer : les investissements de Goplast ont en premier lieu vocation à permettre à l’entreprise de répondre à la demande, tout en mettant les choses à plat pour préparer « de beaux projets ».