Créée il y a six ans par Alain Peuchot (photo), Si Tech Industrie se spécialise, sous la bannière de sa marque Eleance, dans les pergolas bioclimatiques haut de gamme vendues en BtoB. Initialement implantée dans le Var, la société est désormais présente sur tout le territoire français grâce à ses onze commerciaux.
Trois millions d’euros d’investissements
Fin 2022, Si Tech Industrie devrait pouvoir s’installer dans ses nouveaux locaux. Pour l’instant, Alain Peuchot et ses équipes sont en phase de recherche pour un terrain de 6000 à 7000 m2 sur lequel il pourra faire construire une usinede3à3500m2. Comme il l’explique, les locaux actuels de l’entreprise (1 000 m2 d’atelier sur 2 600 m2 de terrain) sont encore « confortables » mais, au regard de la forte croissance de son activité, Si Tech Industrie doit absolument songer à s’agrandir pour continuer à produire efficacement et dans de bonnes conditions.
En effet, avec une croissance de 300 % ces trois dernières années (deux millions de chiffre d’affaires en 2020, quatre millions en 2021 et six millions attendus pour le prochain exercice), l’entreprise est, comme le précise Alain Peuchot, en pleine phase de conquête des marchés. L’investissement dans le futur nouveau bâtiment sera accompagné d’un investissement dans l’outil de production, pour un total estimé de trois millions d’euros.
Croissance à trois chiffres
Pour expliquer cette croissance à trois chiffres, Alain Peuchot avance plusieurs arguments : l’âge relativement jeune de l’entreprise, son déploiement commercial dans tout l’hexagone et une politique d’innovation qui lui permet de sortir deux à trois nouveaux produits par an et d’avoir ainsi « une solution adaptée pour chaque situation ». En 2021, Si Tech Industrie présente ainsi à ÉquipBaie et Artibat son innovation Full Protect, une technologie destinée à renforcer la protection et les performances des lames de ses pergolas. Innovation et maillage commercial serré : c’est sur ces deux axes aussi que mise Alain Peuchot pour continuer de développer l’entreprise. S’il reconnaît que d’ici quelques années, Si Tech Industrie aura besoin de stabiliser sa croissance et son chiffre d’affaires, il assure aujourd’hui être pleinement concentré sur la conquête de nouveaux marchés.