Depuis sa création en juin 1981 et le lancement de la première version du logiciel Chacal, l’entreprise familiale DSI, implantée à Nivelles en Belgique, se consacre à la réalisation de logiciels et à la prestation de services dans le domaine de la menuiserie extérieure de bâtiment.
C’est un peu un coup du hasard si le logiciel Chacal a vu le jour il y a 40 ans. « Mon père, qui travaillait à l’époque pour une entreprise qui appartenait au groupe Atos, a créé la première version pour un de ses amis qui fabriquait des fenêtres et qui lui a demandé s’il ne pourrait trouver une solution pour l’aider à calculer les dimensions des vitrages, des profilés, etc. », raconte Nicolas de Mol, directeur général de DSI et fils de Françoise et Daniel de Mol, les fondateurs de la société DSI.
Daniel, ingénieur polytechnicien, relève le défi et développe, sur une calculatrice HP programmable, un logiciel permettant de calculer les dimensions des vitrages : « on indiquait la largeur et la hauteur d’une fenêtre et on donnait un code pour dire quel type de fenêtres c’était et l’outil donnait la hauteur et la largeur des vitrages à commander », poursuit Nicolas. Chacal (pour “châssis calculé”) était né.
Première version sous MS-DOS
Peu de temps après, le même ami achète les premiers ordinateurs IBM PC aux États-Unis – qui valaient à l’époque l’équivalent de 25 000 euros d’aujourd’hui. Grâce à cet outil révolutionnaire, Daniel de Mol développe une version de Chacal plus performante sous Microsoft-DOS. En juin 1981, avec son épouse Françoise, ils créent la société DSI. « Ils ont démarré à deux et quelques années plus tard ils ont embauché une première personne, puis deux… », se remémore leur fils. Plusieurs membres de l’équipe, qui aujourd’hui compte 15 personnes, ont ainsi près de 35 ans d’ancienneté, rejoints depuis par une nouvelle génération. « Cela crée une bonne mixité dans l’équipe », commente Nicolas de Mol.
Lorsque Chacal arrive sur le marché, à l’heure où Internet n’existe pas encore, le logiciel est vendu principalement sur des salons (Batimat, EquipBaie…) en Europe. Une première révolution s’opère à la fin des années 1980 avec l’apparition du système d’exploitation Windows : « Chacal a été entièrement réécrit, il a fallu repartir d’une feuille blanche, souligne le directeur général. Certains concurrents ont d’ailleurs disparu à cette époque car ils n’ont pas été capables de passer cette étape et a contrario de nouveaux ont débarqué ».
Le succès de Chacal ne s’est lui jamais démenti. Cela au prix de constantes évolutions et adaptations au marché. « Tous les trois ans environ, nous proposons une nouvelle version avec à chaque fois une grosse nouveauté où l’on amène des fonctionnalités très nouvelles pour le métier, confie Nicolas de Mol. Des mises à jour sont, elles, effectuées tous les trimestres ». Et d’ajouter : « Dans le milieu dans lequel on évolue, chaque année est une année charnière car on ne peut jamais se reposer sur nos acquis. Très vite, en effet, on peut être dépassé ».
Lancement de Chacal Express
Le logiciel Chacal est commercialisé un peu partout à travers le monde mais principalement en Europe, de la Suède à l’Espagne (à l’exception de l’Italie), avec deux marchés de prédilection : la Belgique et la France où 75 % de la production des menuiseries alu et PVC est réalisée avec le logiciel de DSI.
Chacal est distribué soit en direct chez l’industriel (c’est le cas pour les entreprises assez importantes) soit par les gammistes : « le fournisseur de profilés va distribuer le logiciel à ses clients mais en version fermée », précise le dirigeant. En 2019, DSI disposait d’un total de 12 753 licences actives, dont environ 8 700 pour l’Hexagone. L’un des atouts de Chacal : pouvoir être utilisé par les fabricants sans avoir besoin de compétences en programmation informatique, ce qui leur permet de maîtriser entièrement le processus sans faire appel à un professionnel extérieur.
Même simplicité d’usage et de maîtrise de ses données avec le logiciel de chiffrage Chacal Express, développé et lancé par DSI il y a deux ans, en 2019, afin de répondre à une attente forte des fabricants français de fenêtres. Chacal Express est interfacé à 100 % avec l’outil de production Chacal Next : ainsi, les menuiseries chiffrées dans le premier sont automatiquement récupérées dans le second, sans aucune ressaisie.
La société, qui aime “revendiquer sa belgitude” lors du lancement d’une nouvelle version de Chacal (elle a organisé des événements sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’Atomium de Bruxelles…), espère pouvoir célébrer son quarantième anniversaire au dernier trimestre. Et si les conditions sanitaires ne le permettent toujours pas, on « reportera aux 45 ans ! », conclut Nicolas de Mol.