La 11ème édition du Top250 des éditeurs de logiciels français vient de rendre son verdict : avec +10 places gagnées, Elcia conforte sa place parmi les meilleurs éditeurs de l’hexagone. Autre indication : le secteur de l’édition logicielle échappe à la crise économique liée au Covid en poursuivant sa croissance et ambitionne d’augmenter ses effectifs en recrutant de nouveaux talents.
86ème du classement général, Elcia gagne six places en un an
Quelques mois après la publication du classement “Truffle 100”, c’est au tour de EY et Numeum (fusion entre Syntec Numérique et Tech in France) de publier leur étude annuelle du secteur des éditeurs de logiciels en France. 86ème du classement général, Elcia gagne six places en un an et confirme sa progression parmi les meilleurs éditeurs logiciels du pays. Une tendance qui se confirme également au niveau sectoriel, dans lequel Elcia glane neuf places supplémentaires pour se classer 48ème.
Autre confirmation : cette année encore, la stratégie du Groupe Elcia s’inscrit dans la tendance des plus grands éditeurs de logiciels français, faisant la part belle au modèle SaaS, l’investissement en R&D (22% du CA des éditeurs y est consacré), l’ouverture aux marchés internationaux (59% du CA des éditeurs réalisé à l’international) et à la croissance externe (18% des éditeurs français ont réalisé une opération de croissance externe en 2020).
Les éditeurs de logiciels français en croissance malgré la crise
Outre le classement, l’étude menée par EY et Numeum permet de dresser le panorama complet du secteur de l’édition logicielle en France sur l’année 2020. Premier constat, le secteur a été épargné par la crise sanitaire et économique. Avec une croissance de +9% (contre +7% en 2019), il confirme une année encore sa bonne santé. Une dynamique qui devrait annoncer une année 2021 record en termes de croissance, puisque plus d’un éditeur de logiciels sur deux envisage de réaliser une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 10%.
Un secteur dynamique qui recrute en 2021
Autre thématique au cœur des préoccupations des éditeurs de logiciels français : le recrutement. Les effectifs des entreprises françaises d’édition logiciels ont en effet augmenté de +8% en 2020 (plus de 214 000 emplois dans le secteur). Une tendance en légère baisse par rapport à 2019 (+12%) qui s’explique par une année 2020 marquée par le COVID (même si le secteur fait parti de ceux les plus épargnés) mais aussi par les difficultés de recrutement. 83% des éditeurs français déclarent en effet avoir des difficultés à recruter (contre 72% en 2020) en particulier sur des profils techniques.
Poussé par sa bonne santé et son besoin de recruter de nouveaux talents pour toujours plus innover, le secteur s’attend à une forte accélération des recrutements ! Le recrutement en sera même l’un des maitres mots puisque 85% des éditeurs prévoient d’embaucher et d’augmenter leur effectif sur l’année à venir.
Pour découvrir l’étude complète Top250 : https://numeum.fr/actu-informatique/panorama- top-250-des-editeurs-de-logiciels-2021