Deceuninck et AGC Glass Europe ont conclu un partenariat stratégique. En combinant leur savoir-faire et leur expertise dans leurs domaines respectifs, les deux entreprises sont parvenues à de nouvelles solutions, permettant d’intégrer le vitrage sous vide Fineo dans les profilés en PVC et en aluminium des gammes Elegant et Decalu. Les architectes, entrepreneurs et maîtres d’ouvrage ont ainsi accès à des solutions qui répondent aux exigences toujours plus strictes dans le domaine des performances thermiques et acoustiques et de la transmission lumineuse. Les premières solutions système seront à découvrir durant belge Polyclose, sur les stands de ces deux marques fortes.
Deceuninck intègre un vitrage ultra mince dans les gammes en PVC et en aluminium
Bien qu’ils soient jumelés depuis des siècles, fenêtre et vitrage vivaient jusqu’à récemment chacun dans leur monde. Ces derniers temps, les fabricants et fournisseurs des deux composants unissent de plus en plus souvent leurs forces pour proposer des solutions totales de grande qualité. «Fin 2014, nous avions déjà conclu un accord avec AGC Glass Europe en vue de commercialiser ensemble des solutions innovantes. Au fil des ans, nous avons plusieurs fois prolongé et surtout renforcé cette bonne collaboration», explique Bernard Vanderper, sales manager Western-Europe chez Deceuninck. «Le 12 octobre dernier, nous avons franchi une étape supplémentaire en signant un partenariat stratégique, ce qui nous permet de proposer désormais les profilés de fenêtre Elegant (PVC) et Decalu (aluminium) avec le vitrage sous vide Fineo. Notre département R&D a remanié le concept de joint et l’a spécifiquement adapté à ces différentes gammes, afin que nous puissions intégrer ce vitrage ultra mince dans nos profilés sans diminuer le niveau inégalé d’isolation thermique et acoustique et de transmission lumineuse.»
Développement du vitrage sous vide
Stefan Lips, sales director Fineo chez AGC Glass Europe : «L’architecture contemporaine se caractérise par les grands vitrages. Pour répondre aux exigences plus strictes en matière d’isolation, nous devons continuellement perfectionner nos vitrages. Nous sommes par exemple passés du double au triple vitrage. Cela a évidemment un impact sur le coût, mais aussi et surtout sur le poids des systèmes de fenêtre, de sorte que nous atteignons progressivement les limites au niveau du poids pouvant être supporté par les ferrures. En outre, le principe de la circularité s’applique non seulement aux profilés mais également à la vitre. Avec le vitrage sous vide Fineo, nous offrons une solution à partir de 6 mm d’épaisseur dont les caractéristiques sont comparables à celles du triple vitrage, voire meilleures, mais qui ne compte que deux couches de verre. Ce vitrage utilise donc moins de matériau, est plus léger et est en outre 100 % recyclable.»
Ces dernières années, les deux marques fortes ont beaucoup investi dans l’optimisation de leurs solutions pour toujours répondre aux demandes du marché. Ainsi, avec Elegant, Deceuninck a développé une plateforme de production innovante pour les solutions de portes et fenêtres, intégrant iCOR comme module révolutionnaire et cœur modulaire des profilés. Outre les joints à l’intérieur et à l’extérieur, cette solution comporte un joint central qui sert de barrière supplémentaire contre la chaleur et le froid, entre autres. « De cette manière, nous obtenons les meilleurs résultats en termes d’isolation thermique, d’étanchéité au vent et à l’eau et d’acoustique. En combinant ces profilés au vitrage sous vide Fineo, nous allons encore plus loin », conclut Bernard Vanderper. «Nous voulons informer les architectes, les entrepreneurs et les maîtres d’ouvrage des avantages de ces systèmes. Aujourd’hui, l’accent est mis sur le Benelux, mais d’autres pays européens suivront. Les premiers résultats de ce partenariat seront présentés au salon Polyclose, sur nos stands (1400 et 1018) mais aussi sur ceux d’AGC Glass Europe (1210).»