Dans le cadre d’un projet de transmission familiale, Sébastien Ferrari et Romain Ferrari ont transmis, par voie de donation, aux descendants directs de Sébastien Ferrari, 45 % des actions qu’ils détiennent au capital de la société Ferrari Participations, partie en pleine propriété et partie en nue-propriété. A l’issue de ces opérations, Sébastien Ferrari et Romain Ferrari ont conservé le contrôle des assemblées ordinaires de la société Ferrari Participations : ils disposent ainsi du pouvoir de nommer conjointement le représentant légal de la société Ferrari Participations.
Il a été décidé d’intégrer au concert actuel constitué de Sébastien Ferrari, Romain Ferrari, et des sociétés Ferrari Participations, Serge Ferrari Industries et One Team Investments, les quatre enfants de Sébastien Ferrari bénéficiaires de la transmission familiale ainsi que la société FFH dont ils sont actionnaires.
Évolution de la gouvernance
Le Conseil d’administration du Groupe Serge Ferrari s’est réuni le 8 décembre 2021 et a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire le 25 janvier 2022, à 9h00, au siège social de la Société.
Sous l’impulsion de son Président-directeur général, Sébastien Ferrari, le Groupe Serge Ferrari annonce son intention d’évoluer d’une gouvernance unitaire à Conseil d’administration vers une société à Directoire et Conseil de surveillance.
A l’issue de l’Assemblée Générale du 25 janvier 2022 et sous réserve de l’approbation des résolutions soumises au vote des actionnaires, il sera proposé au Conseil de surveillance de nommer Sébastien Baril aux fonctions de Président du Directoire et Philippe Brun aux fonctions de Membre du Directoire.
En qualité de Président du Directoire, Sébastien Baril, présent dans le groupe depuis 17 ans, aura pour objectif de perpétuer la vision et les valeurs portées par la famille actionnaire Ferrari depuis la création de l’entreprise il y a près de 50 ans tout en poursuivant le déploiement de la stratégie du Groupe autour de ses quatre marchés stratégiques ainsi que la finalisation de l’intégration des équipes et des activités, issues des dernières acquisitions.
Sébastien Ferrari, Président-directeur général du Groupe Serge Ferrari et Romain Ferrari, Directeur général délégué de SergeFerrari Group, commentent : « Cette évolution de gouvernance est le fruit d’une réflexion de longue date et nous avons souhaité la préparer progressivement pour garantir la stabilité et la pérennité de la croissance du groupe. Sébastien Baril et Philippe Brun ont démontré ces dernières années leur attachement à nos valeurs, leur leadership ainsi que leur capacité à transformer notre modèle pour répondre aux problématiques variées de notre secteur d’activité. Nous sommes convaincus que grâce à leur solide expertise et leur expérience, ils sauront relever nos défis futurs. »
Sébastien Baril, Senior VP Strategic Projects & Integrations du Groupe Serge Ferrari, déclare : « La confiance témoignée par Sébastien Ferrari, Romain Ferrari et la famille actionnaire est un immense honneur, mais avant tout une grande responsabilité. Elle m’engage à poursuivre la mission de SergeFerrari Group, apporter des solutions alternatives et innovantes qui sont autant de réponses concrètes aux défis de la transition écologique. Je crois profondément dans la force de notre modèle pour lequel avec tous les collaborateurs du Groupe, nous nous engageons au quotidien. »