Dans un marché de l’équipement de la maison en croissance, Lapeyre, qui fête ses 90 ans, affiche avec son réseau de 131 magasins et 10 usines en France, un chiffre d’affaires en progression de +14% (gain de +10M€ en Ebitda) à fin 2021 comparé à 2020. Marc Ténart, nouveau Président Directeur général de Lapeyre depuis juin 2021 présente le nouveau plan stratégique 2025 « Convergence & Croissance ». Ce plan remet les clients particuliers et professionnels au centre d’un Lapeyre qui se réinvente.
Les grands axes : un nouveau concept de magasins pour les particuliers et un parcours clients spécifique pour les professionnels testé dès 2022 ; une offre Made in France sur mesure et de qualité pour l’habitat (cuisine, salle de bain) et pour la menuiserie (fenêtres, portes, escaliers) avec de nouvelles gammes de produits ; un renforcement du réseau de vente avec de nouveaux magasins en franchises ; la refonte du e-commerce pour faciliter l’accès des clients à tous les produits, et de nouveaux outils digitaux pour visualiser et construire leur projet. Toutes ces actions sont prévues pour permettre à Lapeyre de retrouver son leadership et atteindre son objectif de 800M€ de chiffre d’affaires à horizon 2025.

Marc Ténart, nouveau président du groupe Lapeyre


« Ma vision pour Lapeyre en 2025 est centrée sur nos clients et leurs nouvelles attentes : des produits de qualité au juste prix, des projets construits sur mesure grâce à nos usines en France et nos studios d’innovation, explique Marc Ténart, Président Directeur Général de Lapeyre. Un Lapeyre tous les 50 kms pour faciliter l’accès à nos offres. Des experts polyvalents et techniques qui connaissent la variété des produits, « + pros que les pros », pour conseiller le consommateur. Une expérience d’achat facile et immersive grâce à des applications et un site e-commerce performant. Enfin, un accompagnement fiable et simplifié du client avec des parcours dédiés aux particuliers et aux professionnels. Le client doit être remis au centre de notre organisation car sa satisfaction est notre avenir, » conclut Marc Ténart.

Le nouveau plan stratégique 2025 de Lapeyre en trois axes

1er axe : Devenir la référence de la satisfaction clients qu’ils soient particuliers ou professionnels

Les récents confinements liés à la crise sanitaire couplés au développement du télétravail ont favorisé l’émergence de nouvelles tendances : le « cocooning » (l’étude Xerfi 2021 classe l’amélioration du logement en tête des priorités des français) et le « hiving » (penser la maison comme un lieu de vie collectif, décloisonné et ouvert sur l’extérieur). «En tant que multi-spécialiste, Lapeyre veut offrir à l’ensemble de ses clients la possibilité de construire sur mesure un projet envisagé dans sa globalité, autour de produits de qualité et personnalisables, et de parcours clients simplifiés. Choisir Lapeyre, c’est augmenter la valeur patrimoniale de sa Maison. Nous devons avoir comme obsession la satisfaction et la fidélisation de nos clients, » explique Marc Ténart, Président Directeur Général de Lapeyre.
Pour renforcer son offre vers les clients professionnels, artisans, Menuisiers Poseur Indépendants (MPI) ou grands comptes, des tests ont commencé à être mis en place sur 5 magasins à Aubervilliers, Nanterre, Gournay, Toulon et Rouen, afin d’apporter un conseil dédié, plus de réactivité et de disponibilité aux clients « pros ». Un programme de formation interne visant à donner plus de polyvalence et de responsabilité aux magasins sera déployé.

2ème axe : Être un champion de la qualité en renforçant l’offre « Made by Lapeyre » : le sur-mesure, le Made in France, et l’éco-responsabilité

Pour améliorer son offre de multi-spécialiste, Lapeyre souhaite faire de ses usines des championnes pour le PVC, l’aluminium, le bois, avec un programme de Manufacturing Excellence. Les contrôles de qualité et d’optimisation énergétique seront renforcés.
Pour les fenêtres en aluminium, de nouvelles offres incluant la pose seront testées auprès de la clientèle sur une quinzaine de magasins en France dès janvier 2022. Pour les escaliers et les cuisines, de nouveaux outils digitaux et gammes de produits sont en cours de développement.
Enfin, avec ses 10 usines en France, Lapeyre répond au critère de plus en plus demandé du Made in France. « Produire en France est un atout qui nous permet de mieux absorber la hausse actuelle des matières premières et des coûts de transports, tout en respectant les normes écoresponsables par le recyclage des matériaux, et ce depuis 2012 chez Lapeyre, » ajoute Marc Ténart.

3ème axe : Faciliter l’accès aux produits Lapeyre, en développant le réseau de vente avec un nouveau concept de magasin, le e-commerce et des nouveaux magasins en franchise

Lapeyre vise à renforcer son maillage territorial avec le développement de magasins en franchises dans les zones de chalandise où la marque n’est pas présente. Un nouveau concept de magasin fera l’objet d’un test en région parisienne dès 2022. « Nous nous sommes fixés comme objectif d’avoir un réseau de 200 magasins sur toute la France pour augmenter le volume de nos ventes et de production dans nos usines. Une refonte du site e-commerce et de nouveaux outils digitaux sont également à l’étude afin de faciliter l’accès à tous les produits et la prise de commande, » précise Marc Ténart.