Pour son 4ème trimestre 2021, le Groupe Herige enregistre de nouveau un chiffre d’affaires de bonne facture en hausse de +5,9% (+6,2% à périmètre comparable) par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette croissance est atténuée par un effet de base défavorable, le 4ème trimestre 2020 ayant bénéficié d’un effet rattrapage post période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19. Comparée à la même période en 2019 (avant crise), l’activité du Groupe est en forte progression de +16,9% (+15,6% à périmètre constant).
+25,8% pour la menuiserie
La dynamique d’activité, soutenue par un marché porteur et par les initiatives de performance, s’est poursuivie au 4ème trimestre dans les trois métiers du Groupe comparée à 2019, toujours freinée par un contexte de tensions sur le marché des approvisionnements. Ainsi, la Menuiserie industrielle, avec un chiffre d'affaires de 165,7 millions d'euros, en hausse de +19,7% par rapport à 2019 et de +25,8% par rapport à 2020, continue d’enregistrer une forte demande sur l’ensemble de ses canaux de distribution et sur le produit AM-X. À périmètre comparable par rapport à la même période en 2020, l’activité affiche une croissance de +8%.
Un chiffre d'affaires annuel de 712 millions d'euros en croissance de +18,8%
Ainsi, sur l’ensemble de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires du Groupe ressort à 712 millions d'euros, en croissance de +18,8% à périmètre comparable par rapport à la même période sur l’exercice précédent et de +13,2% par rapport à la même période en 2019.
Au regard du bon niveau d’activité réalisé sur l’ensemble de l’année 2021 associé au déploiement de ses actions de performance, Herige réaffirme anticiper une solide performance opérationnelle pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.
« La mobilisation de nos équipes nous a permis de réaliser une année 2021 atteignant un plus haut historique, déclare Benoît Hennaut, président du directoire, Groupe Herige. Je voudrais partager cette réussite avec l’ensemble des collaborateurs du Groupe Herige et les remercier pour leur engagement pendant cette période complexe. Plus que jamais, les choix stratégiques entrepris se révèlent pertinents et nous confortent dans notre capacité à poursuivre nos ambitions de croissance rentable tout en veillant à l'équilibre social du Groupe et à l'impact de nos activités sur l’environnement », conclut Benoît Hennaut.
Le Groupe aborde l’année 2022 avec confiance pour poursuivre sa trajectoire de croissance dans un marché globalement bien orienté tout en restant attentif face au contexte sanitaire qui reste fragile et à la persistance des tensions en matière d’approvisionnement. Enfin, Herige reste en veille pour renforcer son positionnement sur ses différents métiers à même de servir sa stratégie de croissance rentable.