Le groupe Hydro (qui comprend notamment pour la France Technal, Wicona, Sapa Building Systems, Hydro Extrusion et Hydro Aluminium Extrusion Services), la Confédération norvégienne des syndicats et le Comité d'entreprise européen lancent une collecte de fonds pour les personnes touchées par le conflit en Ukraine.
« Nous sommes profondément choqués et attristés par la situation dévastatrice qui se déroule en Ukraine », a déclaré Hilde Merete Aasheim, CEO d'Hydro. Jeudi 24 février, la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine. Bien qu'Hydro n'exerce aucune activité en Ukraine, la société compte environ 400 citoyens ukrainiens travaillant dans ses usines d'extrusion en Pologne. L'équipe d'Hydro en Pologne fait de son mieux pour aider nos populations touchées par le conflit en Ukraine dans cette situation difficile. Notre première priorité est d'assurer la sécurité et le bien-être de nos employés, ajoute-t-elle. Nous évaluons en permanence comment nous pouvons fournir un soutien dans cette situation difficile. De plus, nous aidons les membres de la famille de nos collègues là où nous le pouvons », ajoute Hilde Merete Aasheim.
Les usines d'extrusion d'Hydro en Pologne au cœur de l’entraide
Les usines d'extrusion d'Hydro en Pologne organisent des transports de groupe vers et depuis la frontière ukrainienne pour les employés qui souhaitent faire venir leur famille en Pologne. Ils proposent également un hébergement pour les familles à leur arrivée en Pologne. Localement, Hydro aidera également les familles à obtenir les documents nécessaires pour le séjour en Pologne. La LO (Confédération norvégienne des syndicats) d'Hydro et le Comité d'entreprise européen (CEE) d'Hydro ont lancé une campagne de collecte de fonds pour l'UNICEF. Les employés sont encouragés à donner l'équivalent d'une heure de travail pour soutenir la réponse humanitaire aux personnes touchées par le conflit en Ukraine. « La souffrance humanitaire et le besoin d'aide en Ukraine sont énormes. Nous encourageons nos membres syndiqués et tous les autres membres d'Hydro à faire don de l'équivalent d'une heure de travail pour soutenir l'UNICEF », a déclaré Tor Egil Skulstad, représentant en chef des employés et dirigeant du comité d'entreprise européen d'Hydro.
« Nous aimerions soutenir les personnes touchées par le conflit en Ukraine en cette période très difficile », déclare Lars Kjetil Skeie, représentant syndical de LO chez Hydro. « Alors que des centaines de milliers de personnes ont été déplacées de leurs foyers, il est important d'aider à répondre à leurs besoins immédiats. La meilleure façon pour Hydro de faire ce que nous pouvons est de travailler avec l'UNICEF Norvège », ajoute-t-il.
La collecte de fonds se terminera le 15 mars.
Hydro ne conclura pas de nouveaux contrats avec ses homologues russes
Hydro a également décidé de ne pas conclure de nouveaux contrats liés aux producteurs russes jusqu'à nouvel ordre. Cela est dû à l'invasion russe de l'Ukraine et aux sanctions imposées à la Russie par l'Union européenne et la communauté internationale. Hydro évalue également les options pour les engagements existants, y compris un gel potentiel des relations commerciales avec ses homologues russes.
Hydro n'a pas d'approvisionnements critiques en provenance de Russie ou d'Ukraine. Hydro entretient des relations commerciales avec des sociétés commerciales et des producteurs d'aluminium russes, achetant et vendant des matières premières telles que la bauxite et l'alumine, l'aluminium pour la refusion et les billettes d'extrusion d'aluminium. Les homologues d'Hydro ne sont actuellement pas soumis à des sanctions internationales.