Joseph Spadone, petit-fils de Jean Spadone, prend la direction de la société familiale Axone Spadone. L’entreprise delloise, fabricant de portes de garage, compte à ce jour une quinzaine de salariés. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi pour la société qui se voit animée par de nouveaux projets.
Axone-Spadone assemble quelques 4000 portes de garage par an. Le parcours de la société s’inscrit dans une histoire familiale débutée en 1964 par Jean Spadone à Bavilliers, puis poursuivie à Champagney en 1992 par Jean Pierre Spadone, et à Delle depuis 2009. Ingénieur d'affaires diplômé de l’ESTA, Joseph était en charge depuis quelques années du développement digital de l’entreprise et des ventes en ligne. Avant cela, il a naturellement travaillé de nombreux étés en production, meilleur moyen pour se familiariser avec les produits.
Après avoir traversé sans grande difficulté les deux années de pandémie, l’entreprise capitalise sur un savoir-faire historique en tôlerie fine pour se diversifier en lançant en ce début d’année une gamme de brise-vues et des caches climatiseurs.
Une histoire débutée en 1964
La marque Spadone est synonyme de portes de garage depuis 1964. Jean Spadone était déjà dans le monde des volets depuis quelques dizaines années. Il a démarré la conception et la production de portes de garage basculantes, dans l'ancienne ferme familiale devenue aujourd’hui le magasin Spadone Fermetures.
La puissance de production d'usines familiales successives (Soferba à Bavilliers, puis Spadone Technic à Champagney et aujourd'hui Axone-Spadone à Delle) permet plusieurs décennies plus tard le rayonnement national de la marque Spadone.
Implantés à Delle (Territoire de Belfort) depuis 2009, l’entreprise fabrique des portes de garage sectionnelles et basculantes pour le marché de l’habitat. La production se fait aussi bien en tailles standards que sur-mesure et dans différents niveaux de finitions.
« Prendre les rênes de l’entreprise dans cette période chahutée est un challenge stimulant. J’ai la chance de ne pas être seul dans cette aventure et de pouvoir compter sur l’expérience de l’équipe qui est en place depuis de nombreuses années ainsi que sur la présence de mon père, toujours au bureau après 47 ans de maison ! La conjoncture nous impose une attention toute particulière sur nos approvisionnements pour ne pas risquer de rupture de stock. Nous tenons à garder des prix les plus attractifs malgré tout. L’augmentation des coûts de transport permet de redistribuer les cartes face à certains concurrents européens qui ne sont ici qu’importateurs », a déclaré Joseph Spadone.