Valouest est née en mai 2020 dans une démarche de recherche écologique et sociale. Durant 24 mois, Valouest porte une expérimentation pour prouver qu’il est possible de créer et de concilier une activité d’insertion avec le recyclage des menuiseries fin de vie, filière alors dépourvue d’entreprises en Bretagne.
En mai 2022, Valouest devient une entreprise d’insertion. Cette transformation traduit la reconnaissance de nombreuses entités qui sont venues appuyer et soutenir le projet comme l’Adème, la Région Bretagne, la DREETS…
Cette transformation en entreprise atteste de la professionnalisation de l’organisation, qui durant ces mois d’expérimentation a mis au point des procédés de collecte et de démantèlement des menuiseries extérieures.
Aujourd’hui, le développement de Valouest a permis de constituer une équipe afin de capter d’importants gisements de menuiseries. Valouest réalise un travail minutieux et qualitatif quant à la séparation des matériaux et leur recyclage. Toutes les matières sont valorisées par les salariés en parcours d’insertion. Les entreprises et collectivités, en travaillant avec Valouest, peuvent valoriser leurs heures d’insertion et recycler leurs menuiseries à un tarif inférieur à celui de l’enfouissement, issue classique pour ces menuiseries.
À présent, Valouest est prête à collaborer avec tous les acteurs dans le Finistère, dans le but d’anticiper la loi REP PMCB qui s’appliquera dès le 1er janvier 2023.