« We Mind & Kelly Matters » a été créé en 2019, en Grande Bretagne, par John Hewitt (partenaire Veka) après la perte difficile de sa fille Kelly Francesca Hewitt. Son objectif initial était de collecter des fonds pour les associations en faveur de la santé mentale afin que toute personne touchée par le suicide puisse recevoir l'aide et le soutien nécessaires.
L'association "We Mind & Kelly Matters" a organisé en 2020 la première randonnée cycliste caritative "Kelly's Heroes" dans les îles britanniques.
Cet événement a suscité une grande attention médiatique et a permis de récolter plus de 130 000 £ (cette somme ayant été réunie grâce à l'investissement de plusieurs entreprises). Grâce à la générosité du public lors des événements de collecte de fonds et à l'énorme succès de la course cycliste Kelly's Heroes, l’association a pu développer un projet à plus long terme en mémoire de Kelly.
Veka co-organise en 2022, au tour du sujet de la dépression des jeunes, un nouvel événement pour récolter des fonds et créer une conscience plus large. Cet événement se décline en deux longues courses cyclistes : une de New York à St Francisco et une autre de Burgos en Espagne, en passant par Thonon -Evian (près du siège de Veka France) , à Düsseldorf vers la mi-septembre. Au total 83 000 km, l'équivalent d'un double tour du monde à vélo. L'étape européenne débutera le 10 septembre 2022, journée mondiale de prévention du suicide, et sera longue de 3 000 km, de Burgos à Sendenhorst avec 28 000 mètres d’ascension cumulés (dont le célèbre Mont Ventoux) et huit étapes.
« La période du Covid, la situation générale de notre monde et les perspectives politiques et environnementales peu réjouissantes ont fait exploser le nombre de dépressions et en conséquence hélas suicides chez les jeunes, déclare Jos Lenferink, CEO South-West Europe, North Africa de Veka. Je pense que nous connaissons tous des proches dans ce cas. Ce projet caritatif de Kelly's Heroes est en parfaite corrélation avec la stratégie et les valeurs du Groupe Veka. C’est donc tout naturellement que les filiales française et espagnole ont souhaité s’engager dans ce projet, ajoute-t-il. Depuis plusieurs années, Veka s’engage localement sur son territoire avec une démarche RSE engagée : sponsoring de la Maison des Arts du Léman, spectacle de rue Les Fondus du Macadam, Soroptimist... Aujourd’hui, nous nous tournons vers une thématique qui nous est chère et qui a pris encore plus d’ampleur avec les périodes de confinement et d’isolement liées au Covid que nous avons connues : la santé mentale. Cet événement important nous permet de récolter des fonds et créer une conscience plus large. Il nous permettra d'accompagner des associations locales dans leurs actions », conclut Jos Lenferink.
Les actions autour de la course en France
En France, l’arrivée d’étape à Thonon sera organisée conjointement avec le “Laumann’s Day” (événement convivial annuel rassemblant les collaborateurs VEKA et leur famille) du 1er au 14 septembre : arrivée du peloton officiel Kelly’s Heroes. Du 9 au 16 septembre, sera également organisée une semaine de sensibilisation à la santé mentale. Pour les employés, la famille, les amis, les clients de Veka, des séances de méditation guidée et de pleine conscience seront organisées et des informations générales sur la semaine de sensibilisation seront proposées aux salariés du groupe au moyen de dépliants, d'affiches, de l'intranet, etc.
Les objectifs en France sont donc de construire un partenariat avec des associations locales proches de la thématique et donc liées à l'événement Kelly's Heroes sur le long-terme et qui ne se limiterait pas seulement au versement de dons. Un engagement financier qui permettrait un travail en profondeur avec l'association et les personnes soutenues à travers le développement de la relation à soi et aux autres. Une sélection des associations locales, en France et en Espagne, et la mise en place des partenariats correspondants sont actuellement en cours.