Somfy voit sa croissance ralentir sur le premier semestre, notamment en raison d’une conjoncture économique et géopolitique dégradée sur le deuxième trimestre et ce, malgré un contexte de marché qui reste structurellement porteur.
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 846 millions d’euros sur le premier semestre, en hausse de 5,1% en termes réels et de 4,3% à données comparables par rapport au premier semestre 2021. Il s’est inscrit à 412 millions d’euros au premier trimestre, en hausse de 9,7% (+9,2% à données comparables), et à 434 millions d’euros au deuxième trimestre, quasi-stable (+1,2% en termes réels et -0,1% à données comparables) par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent.
Ces performances sont à mettre au regard d’une croissance particulièrement forte sur les six premiers mois de 2021 (+40,8% à données comparables). La progression de l’activité sur le semestre témoigne de la solidité des fondamentaux du marché, porté par la conscience des enjeux énergétiques et les évolutions sociétales plaçant la maison comme valeur refuge. Néanmoins, dans un contexte de baisse de la demande liée notamment aux conséquences de la guerre en Ukraine et d’une inflation élevée, l’activité a ralenti sur le deuxième trimestre, principalement en Europe.
Sur le semestre, l’Amérique Latine, l’Europe du Sud, l’Afrique et Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique maintiennent des croissances à deux chiffres, respectivement à 27,1%, 12,8%, 21,5% et 14,0% à données comparables par rapport au premier semestre de l’exercice précédent. L’Europe Centrale et l’Europe du Nord sont quant à elles en retrait de respectivement 1,9% et 8,1% à données comparables après un deuxième trimestre en recul (respectivement -5,1% et -17,4% à données comparables), illustrant les premiers effets du ralentissement de la demande.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 159 millions d’euros sur le semestre, en forte augmentation de 34,8% en termes réels et de 22,4% à données comparables. Il a crû sensiblement en Chine (+24,8% à données comparables), ainsi que dans le reste du Monde (+20,8% à données comparables).
Sur la base des premières estimations[1], la marge opérationnelle courante devrait ressortir en recul par rapport à celle, exceptionnellement élevée, du premier semestre 2021, compte tenu notamment du ralentissement de l’activité au deuxième trimestre, de la persistance de surcoûts sur certains approvisionnements et du maintien des projets stratégiques structurants.
[1] Les comptes semestriels n’ont pas encore fait l’objet d’un examen limité par les Commissaires aux Comptes.
L’acquisition par Somfy de 75% du capital du groupe italien Teleco Automation, spécialiste des systèmes d’automatisation, de contrôle et d’éclairage pour les équipements intérieurs et extérieurs de l’habitat est devenue effective le 4 juillet 2022 à la suite de la levée des conditions suspensives.