Somfy affiche des résultats en recul sur le premier semestre, impactés par un ralentissement de sa croissance dans un contexte macro-économique et géopolitique dégradé. Le Groupe maintient néanmoins un niveau de marge opérationnelle courante élevé grâce à ses fondamentaux solides et va poursuivre ses investissements stratégiques pour accompagner son développement et s’adapter à la demande de marchés qui resteront fortement perturbés sur le second semestre.
ACTIVITÉ
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 846 millions d’euros sur le premier semestre, en hausse de 5,1% (4,3% à données comparables) par rapport à l’an dernier sur la même période. Il s’est inscrit en hausse de 9,2% au premier trimestre et a été quasi-stable (-0,1%) au deuxième trimestre, à données comparables.
Ces performances sont à mettre au regard d’une croissance particulièrement forte sur les six premiers mois de 2021 (+40,8% à données comparables). La progression de l’activité sur le semestre témoigne du bon niveau de chiffre d’affaires du premier trimestre et de la solidité des fondamentaux du marché, porté par la conscience des enjeux énergétiques et les évolutions sociétales plaçant la maison comme valeur refuge.
Néanmoins, dans un contexte de baisse de la demande liée notamment aux conséquences de la guerre en Ukraine et d’une inflation élevée, l’activité a ralenti sur le deuxième trimestre, principalement en Europe où les ventes sont en retrait de 4,2% à données comparables.
Sur le semestre, l’Amérique Latine, l’Europe du Sud, l’Afrique et Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique maintiennent des croissances à deux chiffres. L’Europe Centrale et l’Europe du Nord sont quant à elles en retrait après un deuxième trimestre en recul, illustrant les premiers effets du ralentissement de la demande.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 159 millions d’euros sur le semestre, en forte augmentation de 34,8% en termes réels et de 22,4% à données comparables. Il a crû sensiblement en Chine (+24,8% à données comparables), ainsi que dans le reste du Monde (+20,8% à données comparables).
RÉSULTATS
Le résultat opérationnel courant s’est établi à 198 millions d’euros sur le semestre, en recul de 7,4% par rapport à l’an dernier sur la période correspondante, soit une marge opérationnelle courante de 23,4%, inférieure à celle de 2021 qui s’était établie à un niveau record (26,6%), mais largement supérieure à celles des périodes pré-Covid (de l’ordre de 18% en semestriel).
Le résultat opérationnel courant est impacté d’une part par le ralentissement marqué de l’activité sur le deuxième trimestre et d’autre part par le surcoût de certains approvisionnements et le maintien des projets structurants. En effet, Somfy continue sa transformation en poursuivant ses dépenses stratégiques (digitalisation, redesign des produits, …).
Les charges non courantes sont en augmentation de 5 millions d’euros en lien avec la crise russo-ukrainienne.
La quote‐part de résultat des entreprises associées et co‐entreprises s’élève à 10 millions d’euros, en forte progression de 3 millions d’euros.
Le résultat net de l’ensemble consolidé s’établit à 162 millions d’euros, en recul de 11,9% par rapport à l’an dernier sur la période correspondante.
STRUCTURE FINANCIÈRE
La situation nette reste solide. Elle est en augmentation, passant de 1 371 millions d’euros à fin décembre à 1 467 millions d’euros à fin juin.
L’excédent financier net s’établit en léger recul à 588 millions d’euros. Le besoin en fonds de roulement est en forte hausse, du fait de la saisonnalité, renforcée par une augmentation plus marquée des stocks de sécurité.
PERSPECTIVES
Dans la lignée du deuxième trimestre, l’activité estivale est en retrait par rapport à l’année dernière.
En dépit de tendances de marché structurellement porteuses et dans un environnement macro-économique et géopolitique incertain et inflationniste, les arbitrages de consommation des ménages risquent de continuer à entraîner une contraction de la demande à court terme.
Dans ce contexte dégradé, le Groupe continue ses efforts pour renforcer la résilience de sa chaîne d’approvisionnement et maintient ses investissements stratégiques afin de conserver la satisfaction de ses clients.
La société nouvellement acquise Teleco Automation sera intégrée dans les comptes du Groupe à compter du second semestre.