Le lundi 3 octobre, l’ouverture du Mondial du Bâtiment sera marquée par deux évènements inédits qui confirment sa vocation d’être LE lieu pour s’informer sur les mutations à venir et comprendre toutes les implications du marché du bâtiment et de la construction :
Inauguration du "Sustainable Builders 50"
Un ‘Think & Do-tank’, pour marier les idées à l’action afin d’accélérer la décarbonation du bâtiment. À partir de 8h30, le Mondial du Bâtiment organisera la première rencontre d’un groupe unique en France : le "Sustainable Builders 50". Né sous l’impulsion du Mondial du Bâtiment, ce ‘think & Do-Thank’ a pour vocation de rassembler régulièrement des décideurs, experts et personnalités guidés pour la recherche de l’impact et de changements concrets afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de 2030 et 2050. Son principe repose sur des échanges permettant de faire circuler les innovations et les meilleures pratiques, faire émerger de nouvelles expertises et collaborations, populariser une culture de la sobriété, de la circularité et de la durabilité, notamment dans l’industrie. Cette première rencontre accueillera à l’occasion d’un petit-déjeuner 50 personnalités engagées pour la décarbonation de l’économie qui ont le pouvoir de faire et de changer le cours des choses.
Keynote d’ouverture du salon en présence d’un grand témoin : François Hollande
De 10h à 10h45, l’ouverture du programme de conférences proposé par le Mondial du Bâtiment aura l’honneur d’accueillir François Hollande, Chef de l’Etat Français qui reviendra sur le rôle de la France dans la réussite des Accords de Paris sur le climat et le chemin parcouru depuis 2015. Il s’exprimera également sur la nouvelle situation géopolitique et ses conséquences dans les relations internationales et les politiques énergétiques des États Avant son intervention à la keynote, il participera à l’inauguration du "Sustainable Builders 50" (voir ci-dessus).
Aux côtés de François Hollande, cette keynote d’ouverture accueillera Benoit Bazin, Directeur Général du Groupe Saint-Gobain et Nicolas Dufrêne Directeur général de l’Institut Rousseau, auteur du rapport 2% for 2°C. Ensemble, ils échangeront sur le thème principal "Le bâtiment, un secteur en première ligne des objectifs de neutralité carbone de la France en 2050."