Le fonds Gimv a récemment acquis une participation d'environ 30% dans Picot, groupe constitué à partir du fabricant français de la protection périmétrique Dirickx implanté à Congrier (53). Avec l'arrivée de Gimv aux côtés des actionnaires et du management actuels, Picot poursuivra sa stratégie de croissance interne et d'acquisitions en vue de construire le leader du marché européen du portail et de la cloture. À la fin de l'année 2021, le groupe Picot réalisait un chiffre d'affaires de 212 millions d'euros et employait 926 personnes.
Rappelons que la nouvelle stratégie conçue autour de Dirickx avait été mise en œuvre à partir de 2017, après l'acquisition de la société par Robur Capital, avec Telesco comme co-investisseur. L'entreprise a depuis doublé de taille grâce à l’élargissement de sa gamme de produits, la conquête de nouveaux marchés géographiques ainsi que plusieurs acquisitions.
Rachat de RD Productions et de Roy
D’autre part, dans la poursuite de sa stratégie, et pour complémenter ses gammes de produits résidentiels, le groupe Picot a récemment racheté deux entreprises spécialisées dans la fabrication de portails résidentiels en acier et aluminium :
- RD Productions, fabricant de portails, portillons, grilles, claustras et clôtures implantée depuis plus de 30 ans en Gironde à Bazas. Avec ses 50 collaborateurs, RD Productions est spécialiste des portails personnalisables et sur mesure en aluminium, acier et PVC.
- Roy basée à Saint-Piat en Eure et Loire, créée en 1936 est un fabricant de portails battants et coulissants en acier et aluminium. Avec 85 ans d’expérience et un outil industriel de 12 800 m2, Roy à déja fabriqué plus d’un million de portails résidentiels