Depuis septembre 2022, Stéphane Farinole a pris ses nouvelles fonctions au sein du Groupe Maugin en tant que directeur industriel. Au cours de sa carrière, Stéphane Farinole a travaillé chez de grands noms de l’industrie tels que Sagem, Lapeyre ou encore K-Line. Chez ce dernier, il a occupé pendant dix ans le poste de directeur de production avant de rejoindre le groupe Maugin.
Convaincu par la solidité des valeurs et du projet d’entreprise de Maugin, Stéphane Farinole entrevoit aussi de réelles perspectives de développement portées par la croissance du réseau Terres de Fenêtre et par de nouvelles opportunités d’investissements du fait de l’adossement au groupe Amiquar, notamment. Fort de son expérience chez K-Line, Stéphane Farinole pilote l’ensemble du périmètre industriel en s’appuyant sur les équipes en place pour accompagner l’optimisation des process et poursuivre la structuration d’un modèle vertueux. « Nous avons établi une feuille de route sur cinq ans qui a pour objectif de nous orienter sur les développements à réaliser et les usages à consolider pour atteindre, d’ici 2027, les 100 millions d'euros de chiffres d’affaires », explique Stéphane Farinole.
Maugin prévoie d’investir sept millions d'euros au cours de ces cinq prochaines années
Le visage qu’aura le groupe Maugin en 2027 se dessine : 200 000 menuiseries fabriquées par an, 100 nouvelles personnes embauchées pour atteindre les 400 collaborateurs, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 350 partenaires Terres de Fenêtres.
Pour Stéphane Farinole, l’objectif est d’atteindre 9 % de croissance par an jusqu’en 2027 sur l’activité de fabrication de fenêtres PVC et Alu ainsi que des portes d’entrée. Pour porter les ambitions de ces objectifs de croissance, le groupe Maugin prévoie d’investir 7 millions d'euros au cours de ces cinq prochaines années.
Outre les perspectives d’investissements, le nouveau directeur industriel et les autres membres du CODIR, s’inscrivent dans une démarche plus globale pour faire évoluer l’ensemble des périmètres industriels, environnementaux, sociaux et digitaux.
Des investissements prévus sur l’ensemble des périmètres industriels
Le Groupe Maugin vient d’investir 800 K€ dans une nouvelle machine qui rejoindra en septembre 2023 le site de Saint-Gervais (85). Cette machine permettra à l’entreprise de réaliser le soudage bord à bord des profils PVC sur ses menuiseries plaxées. Cette technologie confère une grande qualité de finition dans les angles des châssis, comparable à l’esthétique de l’aluminium.
En complément de cette évolution, Maugin entend mettre en place des nouveaux centres d’usinage PVC et Alu au sein de ses ateliers pour augmenter d’environ 20 % ses capacités de production d’ici 2024.
En parallèle de ces investissements, le groupe va mener des chantiers de performance, en travaillant à l’amélioration de l’outil de production, de l’organisation et des conditions de travail. L’industriel prévoit également des investissements de sécurité (manipulateurs, tables de montages) et de maintenance pour l’entretien des machines, des bâtiments et la gestion des obsolescences.
Un budget sera également dédié au confort des collaborateurs : éclairage, gestion de la chaleur en été comme en hiver, postes de travail, etc. Une préoccupation majeure pour l’entreprise qui cultive les relations humaines au sein de son entreprise à l’esprit familial : « le bien-être au travail passe par la sécurité, par l’aménagement des postes, par la proximité, l’écoute et par une façon de manager qui soit adaptée au monde du travail actuel. Nous devons toujours être dans une amélioration continue sur cette thématique car l’humain est le corollaire de notre réussite », dit Stéphane Farinole.
Sur le plan supply-chain, Maugin est également en train de construire son fonctionnement pour demain, en prenant en considération l’ensemble des évolutions environnementales, des attentes des clients mais aussi au transport et à la livraison dans les grandes villes.
L’adossement à Amiquar, véritable booster de développement pour Maugin
En septembre 2022, dans le cadre de sa politique de développement, le groupe Maugin a fait le choix de s’adosser à un nouveau partenaire industriel et financier et de se rapprocher du groupe Amiquar. Ce groupe industriel d’un peu moins de 2000 salariés et exclusivement composé de PMI réalisait 220 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2022. Il offre au groupe Maugin une solidité financière supplémentaire, lui permettant ainsi de peser davantage sur son marché et de se développer de façon plus rapide. Ce scenario prend effet alors que Hervé et Bertrand Maugin, qui ont repris l’entreprise familiale en 1990, s’éloignent du pilotage de la société et en deviennent actionnaires minoritaires.