AGC et Saint-Gobain annoncent leur collaboration en vue de la conception d’une ligne pilote de verre plat, une innovation de rupture qui devrait réduire de manière très significative les émissions directes de CO2.
Dans le cadre de ce projet de Recherche et Développement, la ligne de production de verre imprimé d’AGC à Barevka, en République tchèque, sera entièrement rénovée et transformée en ligne de production hautement performante et ultramoderne, qui sera alimentée à 50 % avec de l’électricité et à 50 % avec une combinaison d’oxygène et de gaz. C’est une véritable avancée par rapport à la technologie actuelle utilisée dans les fours à verre plat alimentés au gaz naturel. Cette conception de lignes de production de verre plat sera la plus faiblement émettrice de carbone au monde et contribuera à la trajectoire vers la neutralité carbone des deux entreprises et à l’accélération nécessaire de la décarbonation de l’industrie du verre plat.
Cette innovation ouvrira la voie à la conversion des lignes de production de verre plat pour une alimentation principalement avec de l’électricité à faible teneur en carbone, plus efficace que toute solution au gaz. Les émissions de carbone s’en verront considérablement réduites, pour le plus grand bénéfice des clients. La nouvelle technologie devrait être mise en œuvre et opérationnelle sur la ligne de production de verre imprimé d'ici le deuxième semestre 2024.
Davide Cappellino, Président d’AGC Architectural Glass Europe & Americas, déclare : «Pour contribuer à un monde plus écologiquement durable, AGC s’engage à développer des produits qui favorisent le développement durable et à réduire l’impact environnemental de ses processus de production. Suite à nos progrès continus en matière de décarbonation, AGC a lancé sa première gamme de produits de verre bas carbone fin 2022. Ce nouveau design hybride de four représente désormais une autre étape importante de notre Trajectoire vers le Zéro Carbone, qui vise à rendre notre entreprise neutre en carbone d’ici 2050. Très innovant, il sera réalisé conjointement avec Saint-Gobain, en combinant les meilleures connaissances technologiques de nos deux sociétés».
Joana Arreguy, Directrice Industrielle Glass de Saint-Gobain, commente : «Chez Saint-Gobain, nous croyons fortement à l’innovation par la collaboration. C’est pourquoi nous sommes ravis de co-développer avec AGC une nouvelle technologie de production de verre plat, la plus avancée au monde. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Saint-Gobain à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette réduction des émissions directes de CO2 profitera à nos clients, qui recherchent de plus en plus des produits bas carbone à intégrer dans leurs solutions. Elle intervient également quelques mois après que Saint-Gobain a réalisé deux premières mondiales : une production zéro carbone de verre plat en mai dernier et le lancement récent d’ORAÉ®, le premier verre bas carbone au monde».