L’entreprise familiale Charles Costa fabrique sur-mesure et installe des vitrages, miroirs et menuiseries dans toute l’Île-de-France. Créée en 1920, elle est dirigée de père en fils depuis quatre générations. Face aux évolutions du marché, notamment avec le déploiement des appels d’offres en macro-lots et l’accélération de la rénovation énergétique dans le logement collectif, Alexandre Costa avait à cœur d’impulser une nouvelle dynamique à la PME centenaire. L’alliance capitalistique signée fin décembre 2022, avec le groupement d’entreprises Batibig, illustre cette ambition. À la tête de l’entreprise Charles Costa depuis 1999, Alexandre Costa conserve sa fonction de Président.
Batibig représente aujourd’hui plus de 40 entreprises indépendantes, spécialisées dans différents métiers du second œuvre, tels que la plomberie, le chauffage, la climatisation, la couverture, l’étanchéité, les travaux à la corde, la fumisterie, le ravalement, l’électricité et l’interphonie/le contrôle d’accès. Le partenariat avec Charles Costa s’articule autour de deux offres :
- la rénovation par la mise en œuvre de produits verriers, de menuiseries aluminium, pvc, bois et acier, et de contrôles d’accès aux portes d’immeubles,
- le dépannage et la maintenance de ces mêmes produits.
Il s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à proposer un service complet sous forme de bouquets de travaux, tous corps d’état confondus.
« L’union fait la force !, déclare Alexandre Costa, président de Charles Costa Par ses métiers complémentaires, BATIBIG nous permet aujourd’hui de répondre aux appels d’offres au même titre qu’une entreprise générale par exemple. Nous nous appuyons sur la synergie d’un groupe tout en conservant notre autonomie de PME.


Alexandre Costa, Président de Charles Costa

Avec cette alliance capitalistique, nous préparons l’avenir de CHARLES COSTA et assurons sa pérennité, tout comme nous avons pu le faire lorsque nous avons rejoint le Réseau des Aluminiers Aréés Technal en 1996 ! C’est une relation gagnant/gagnant, durable et efficace que nous mettons aujourd’hui en place. Pour l’avenir, je n’exclus pas d’ailleurs d’appliquer la même stratégie d’association pour d’autres entités du groupe Costa comme Glass Lab Paris, société, désormais autonome, qui transforme et vend des produits verriers sur la région parisienne », conclut Alexandre Costa.