Process de décapage de balancelles.

Le fabricant d’accessoires pour menuiseries La Croisée DS, basé à Champagne- Mouton (16), poursuit ses investissements dans le laquage. Après avoir investi en 2019 dans un nouvel atelier de peinture de 3 500 m2, dont une chaîne de laquage dernière génération qui peut traiter des accessoires et des profils d’une longueur allant jusqu’à sept mètres (voir Verre & Protections Mag n°113, page 118 et n°117, page 76), la société de 120 salariés a complété son installation d’un système de laquage “hors gabarits” (portails, menuiseries acier, pièces industrielles), composé de deux cabines et un four de polymérisation XXL.


Pour optimiser encore cette activité, La Croisée DS vient également de mettre en service un process de décapage de balancelles (supports servant à accrocher les pièces sur la chaîne) nécessitant une extension du bâtiment de 400 m2.
« Ce four à sable chaud fluidisé nous permet de décaper efficacement les supports des pièces laquées », explique Serge Nicoleau, président de La Croisée DS. « Cette opération, auparavant sous-traitée, a une grande importance, car une balancelle mal décapée pollue les bains de traitement et nuit à la qualité finale des pièces laquées ». La Croisée DS est ainsi pleinement autonome dans son process de laquage et propose même ses services à d’autres sociétés pour cela.
Ces investissements complémentaires de plus de 750 000 euros (ligne “hors gabarits” + bâtiment + décapage) sont conformes à la législation française sur les rejets : aucune eau, poussière ou fumée n’est rejetée dans la nature et la production de déchets résiduels, qui a pu être réduite drastiquement, est valorisée par la filière spécialisée.