Nouvelle identité visuelle, renouvellement des gammes, remise à jour du réseau “Pro Recommandé”, nouveau centre logistique, recyclage… Les sujets sont nombreux dans l’entretien que Pascal Brouard, directeur général de La Toulousaine, nous a accordé. Nous avons fait, avec lui, un tour d’horizon des différents chantiers auxquels il s’est attelé depuis sa nomination et aussi des projets qui sont aujourd’hui les siens.
Vous occupez le poste de directeur général de La Toulousaine depuis 18 mois, quels sont les principaux chantiers auxquels vous avez donné votre priorité depuis votre arrivée ?
Pascal Brouard : « J’ai pris le temps, très modestement, d’apprendre. Apprendre l’entreprise, son histoire, ses valeurs (pas que celles que l’on affiche, mais aussi celles que l’on porte), ses hommes et ses femmes, puis de comprendre la trajectoire pour petit à petit m’inscrire légitimement dedans. C’est un véritable plaisir que de travailler avec les équipes de La Toulousaine, il faut reconnaître leur très haut niveau de compétences et de motivation, mais aussi un formidable attachement à l’entreprise. Après cela, nous avons ainsi pu poser les bases de notre plan cinq ans, subtil équilibre entre développement commercial, performance industrielle et formalisme RSE ».
Parmi ces “chantiers” que vous annonciez lors de votre arrivée, il y avait notamment la refonte de l’identité visuelle de l’entreprise. Elle est désormais réalisée, décrivez-nous ce travail réalisé sur l’image de La Toulousaine ?
« Les dernières années ont amené de nombreuses et très rapides évolutions. Il était important pour nous, après ces années de très forte croissance sur l’ensemble de nos métiers, d’homogénéiser nos outils autour de notre stratégie de développement commercial.
Nos équipes sont maintenant en place selon nos métiers et par famille de produits pour comprendre finement les attentes et les évolutions de marché et apporter des réponses d‘industriel et de spécialiste.
La charte graphique a été construite en douceur, avec beaucoup de souplesse, dans la continuité. Il n’y a pas de changement ou de rupture, nous sommes dans la continuité. Nous avons repris les lignes de force de la marque. Simple, précis, rigoureux, fiable, sérieuse, innovante et intemporelle, autant de valeurs que l’on retrouve aussi dans les équipes ».
Comment présentez-vous désormais vos deux métiers dans cette nouvelle refonte de votre image ?
« La Toulousaine, c’est une entreprise industrielle. Développer une activité nouvelle, c’est se donner les moyens de devenir un expert métier, un spécialiste. On identifie, on apprend, on structure, on développe, on améliore. Aujourd’hui, nous adressons deux métiers : nous fabriquons des “solutions” produits pour le tertiaire et des “solutions” produits pour l’habitat, similaires mais différentes. L’accepter, c’est comprendre les détails à apporter dans notre traitement des réponses à nos clients, des réponses de spécialiste et d’industriel. Dans la mise à jour de notre identité visuelle, nous avons cherché à mettre en évidence notre organisation verticale dédiée par métier. C’est la force d’un spécialiste et d’un industriel ».
Que signifie votre baseline : “L’Architecte de votre sécurité” ?
« C’est notre ADN. Architecte, celui qui construit, mais aussi qui invente, qui dessine, qui étudie au cas le cas, c’est notre expertise. Sécurité, le sens littéral qui traduit la destination première de nos produits ; la sécurité du commerce (ex : grilles, rideaux) mais aussi celui de protection, physique ou intimité, de son domicile (portes de garage sectionnelle, ou portails et clôtures). Nous nous engageons à offrir, avec un très haut niveau d’exigences, des solutions industrielles, créatives, innovantes de très grande qualité (finitions, durabilité) et nous pouvons le garantir parce que nous fabriquons nous-mêmes l’essentiel de nos composants ».
Autre nouveauté, votre travail sur les gammes. Premiers effets de cette refonte, le lancement d’un nouveau portail. Quelle a été votre démarche pour concevoir et proposer au marché ce nouveau modèle ?
« C’est un projet qui était en développement depuis quelque temps déjà et qui a pris de la vitesse cette année. Les équipes ont fait un travail remarquable pour mettre au point avec des installateurs une gamme de produits pensée pour et avec eux sur laquelle chaque détail a été travaillé. Nous avons mis les équipes design en action pour le plus grand plaisir des consommateurs. Un produit intelligent et breveté, extrêmement bien fini (le soin du détail et de la finition est la marque des spécialistes), mais pensé aussi avec et pour ceux qui les installent ».
Quels seront les autres lancements issus de ce travail sur les gammes ?
« C’est en effet une première étape, la gamme va continuer de s’élargir sur ce segment de marché avec l’arrivée pour le deuxième semestre 2023 du portail coulissant dans la gamme Créativ, puis de nombreuses autres belles surprises pour 2024. Cette logique de gamme et de segment de marché est en train de se déployer sur l’ensemble de notre offre habitat pour apporter des solutions spécifiques et globales. Mais le fond reste le même, toujours du solide, pragmatique, efficace. Nos produits sont travaillés avec nos clients, très bien étudiés, développés, livrés, posés ».
Quelle est la vision de la stratégie commerciale que vous souhaitez insuffler à La Toulousaine ?
« Elle s’inscrit dans la continuité de ce qui est déployé depuis quelques années. Une spécialisation par métier, des organisations et des services dédiés par métier, et par typologie de client, une qualité (produits et services exemplaires), des délais toujours plus courts, une marque forte sur tous nos métiers et toujours au plus près de nos clients. Le tout avec une dimension humaine très responsable. Nous sommes très attachés au bien-être de nos équipes, à notre dimension sociétale et environnementale. Précis, direct, efficace mais terriblement humain ».
Quel est le ratio entre vos ventes pour l’habitat et vos ventes pour le commerce et l’industrie ? Ce ratio a-t-il évolué au cours des dernières années et quelles sont les tendances pour les années à venir ?
« Nous sommes aujourd’hui à l’équilibre entre nos deux métiers, poussés par un développement fort en portes sectionnelles habitat et bien sûr par le développement de nos activités portails, clôtures, claustras et garde-corps. Nos ambitions sont clairement affichées, poursuivre notre développement commercial en nous appuyant sur nos expertises métiers. Il est aussi clair que fermer le périmètre de la maison (portails, clôtures, claustras) est un axe prioritaire pour nous. Notre plan de développement et d’investissements a été construit en ce sens ».
Comment animez-vous la distribution de vos produits ? Peut-on parler d’un réseau ? Comment fonctionne le lien entre La Toulousaine et ses clients installateurs ?
« Outre notre équipe commerciale (itinérante et sédentaire) très présente au quotidien auprès de nos clients, nous avons engagé un programme de “partenariat actif” avec un panel représentatif et national d’entreprises artisanales. Ce réseau “Pro Recommandé” a subi une profonde remise à jour cette année avec la vocation d’en faire un véritable outil/levier de développement commercial pour nos partenaires avec le déploiement d’outils spécifiques d’aide à la vente, mais aussi d’outils de gestion et de suivi, en lecture directe, de leurs études projets ou chantiers ».
Quels services leur proposez-vous ?
« Dans les grandes lignes, nous développons des outils : produits, communications, services, formations, coaching digital, outils techniques et digitaux… innovants et différenciants en mutualisant nos forces respectives et en restituant des solutions sur mesure et personnalisées. Le projet a été lancé début mars… à suivre ».
Quels sont vos projets de développement de ce réseau ?
« L’essentiel réside dans la qualité de la prestation que l’on veut apporter, dans la qualité de la relation que l’on veut établir. L’objectif est donc une couverture nationale pour satisfaire les fortes sollicitations des consommateurs qui souhaitent installer un produit La Toulousaine avec l’engagement d’un professionnel recommandé par l’industriel ».
Vous avez créé, il y a cinq ans, un centre de formation pour vos clients. Comment fonctionne-t-il. Quel bilan en tirez-vous aujourd’hui ?
« Créé en 2018, certifié Qualiopi en 2021, nous réalisons plus de 80 formations en 2021 et 2022 voit le nombre de personnes formées doubler et la tendance ne fait que se confirmer en 2023. Mais plus que le nombre, c’est la qualité et la satisfaction d’un besoin que nous recherchons. Nous travaillons pour des professionnels, nous étudions et développons des solutions techniques pour eux, il est normal de les former et de les informer de l’évolution technique de nos produits, mais aussi des technologies, de la réglementation ou de la législation. Cela fait aussi partie des bases de notre engagement auprès des professionnels ».
Parlons process. Quels sont les investissements récents les plus importants que vous avez réalisés dans votre site d’Escalquens ?
« La Toulousaine établit son plan d’investissement par cycle de cinq ans. Ainsi sur la période 2018-2021, ce sont plus de 15 millions d’euros qui ont été investis sur l’amélioration de la productivité, la sécurité des personnes, la réduction de notre impact sur l’environnement, l’augmentation du capacitaire industriel.
C’est cette politique que nous poursuivrons sur les cinq prochaines années avec un focus particulier évident sur notre outil de production portails, clôtures et claustras.
Nos investissements portent aussi sur notre capacité de livraison pour laquelle nous mettons un point d’honneur à être toujours les plus rapides et toujours les plus fiables.
À titre d’exemple, nous avons inauguré sur 2022 notre nouveau centre logistique : nous avons doublé la surface pour nos expéditions et séparé physiquement les zones expédition et réception. En chiffres, nous traitons + 30 % d’expéditions par semi/jour, avons réduit les temps d’attente de 75 % et les temps de chargement de 60 % ».
Dernière question, en 2022 vous avez recyclé près de 80 tonnes de bois et 20 tonnes d’aluminium. Comment organisez-vous le recyclage des matériaux de construction dans le cadre de la REP ?
« Nous nous sommes engagés à privilégier des matériaux recyclés et avons consommé près de 30 % de matière première recyclée dans la fabrication de nos produits en 2022. Nous sommes labelisé Valobat et Eco-système.
Mais comme vous le soulignez, l’important c’est de boucler la boucle. En 2020, nous recyclions 65 % de nos déchets, sur 2022 ce sont plus de 90 % ».
Propos recueillis par Frédéric Taddeï
Il vous a parlé de toutes les boîtes par lesquels il est passé ?
Qu’il vous dise son ressenti sur les menuiseries Grégoire qu’il a honteusement abandonné en catimini….
Et les 236 salariés licenciés….
Pascal Brouard!!!
Et Oui! Le nombre de boîtes qu’il a coulé celui-ci! Comment un incompétent notable peut-il encore sévir en entreprise alors que sa place serait toute trouvée en prison comme gardien par exemple !
Dépôt de bilan de LOGO dans le Jura, personne ne vous en a parlé?