« Notre industrie a un énorme potentiel pour construire un avenir plus durable », affirme Alexander Franke, nouveau président du conseil d'administration de l'EPPA, l'association professionnelle européenne des fournisseurs de systèmes de fenêtres en PVC, et membre de la direction du groupe profine, en tant que Chief Supply Chain Officer (CSCO).
Alexander Franke, pour commencer, pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre poste et de votre parcours dans le groupe profine ?
« Cela fait maintenant 18 ans que je travaille chez profine, dont les quatre dernières années en tant que CSCO pour le groupe. Ce département regroupe les achats, la planification de la production, la gestion des commandes et la logistique. Le développement des matériaux fait également partie de notre division.
Avant cela, j'ai occupé d'autres postes, pour la plupart à caractère commercial, en Allemagne et sur les sites internationaux du groupe profine. Avant mon retour en Allemagne en 2018, j'ai été, quelques années, directeur de notre filiale aux États-Unis.»
Quelle est pour vous l'importance du travail collectif dans le secteur ?
« Je dirais qu'il est plus important que jamais ! Le paquet législatif européen 'Fit for 55' promulgué en 2021 dans le cadre du pacte vert (Green Deal) montre un énorme potentiel de développement pour notre secteur. Nos produits et nos solutions contribuent clairement aux objectifs européens de neutralité climatique.
Parallèlement, malgré les progrès considérables constatés dans nos bilans de durabilité, nous estimons qu'il est toujours nécessaire de fournir aux acteurs politiques des informations pertinentes sur le PVC et les fenêtres en PVC, et de tenir un débat approfondi sur les opportunités et les menaces que représentent les process réglementaires en cours pour notre industrie.
La réalisation de l’ensemble de ces missions prend beaucoup de temps et ne peut être couronnée de succès que si tous les fournisseurs de systèmes de profilés PVC pour fenêtres unissent leurs forces et parlent d'une seule voix.»
Quels sont les objectifs prioritaires de l'EPPA ?
« Tout d'abord, nous souhaitons nous assurer, dans le cadre du débat politique, qu'une plus grande importance soit accordée au remplacement des fenêtres dans le cadre des objectifs de décarbonisation du secteur immobilier. Les programmes de subventions réussis de certains pays de l'UE montrent le potentiel qui peut être libéré. C'est une source d'inspiration pour nous afin de poursuivre notre réflexion sur de tels concepts.
Deuxièmement, nous nous sommes clairement engagés à augmenter notre volume de recyclage dans les années à venir et à renforcer notre rôle de pionnier dans le domaine du recyclage PVC. Mais cela ne se limite pas à l'engagement lui-même, loin de là. Nous avons de nombreux projets en cours indispensables au maintien de nos objectifs dans la certification des processus de recyclage, du transfert des déchets et des matériaux recyclables ainsi que dans la normalisation.
Troisièmement, nous voulons et devons poursuivre notre réflexion sur le thème de la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement. Le dialogue avec les fournisseurs doit être élargi. Les objectifs de plus en plus stricts de l'UE nous obligeront à accélérer et à renforcer le processus de transformation des matières premières et les processus de production correspondants. Toujours est-il que le scope 3 de notre industrie contribue à plus de deux tiers de toutes les émissions.»
Où souhaitez-vous personnellement mettre l'accent dans vos missions en tant que président ?
« L'ordre des objectifs de l'EPPA est délibéré et détermine également mes priorités personnelles. Toutefois, je ne peux pas passer sous silence le fait que ma profession m'amène à accorder une grande attention à la durabilité dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Je peux donc tout à fait m'imaginer travailler davantage sur ce thème au cours de la prochaine législature, à condition que les membres de l'association y soient favorables.»
Où voyez-vous les plus grands défis pour le secteur, en Europe et plus particulièrement en Allemagne ?
« Le débat sur la loi allemande concernant le chauffage fait mouche. On pourrait penser que l'achat d'une pompe à chaleur permet d'atteindre à lui seul les objectifs climatiques dans le secteur du bâtiment. Ce n'est guère le cas, surtout si l'on considère les objectifs d'efficacité que l'UE souhaite imposer aux bâtiments des classes E à G d'ici 2033.
Je suis convaincu que l'énergie économisée est la forme la plus efficace de réduction des émissions. Parallèlement, l'investissement dans des fenêtres en PVC se rentabilise relativement vite pour le consommateur via une réduction des factures d'énergie : ce qui renforce son argumentaire. D'autant plus que son accessibilité financière est le sujet par excellence pour le consommateur !»
Où voyez-vous les plus grandes opportunités de croissance pour le secteur et comment les fabricants de profilés peuvent-ils les exploiter au mieux ?
« Très clairement dans le domaine de la rénovation énergétique. La hausse des taux d'intérêt et les coûts de construction élevés ont eu un impact négatif sur le marché de la construction dans la plupart des pays européens. Une reprise sensible est attendue au plus tôt courant de l'année prochaine. Il est donc d'autant plus important d'accorder une attention particulière au secteur de la rénovation en cette période.
Au rythme du mouvement mondial en faveur du développement durable, il convient de montrer au consommateur les nombreux avantages des fenêtres en PVC en termes de durabilité, de fonctionnalité et de rentabilité.»
Comment jugez-vous la décision actuelle de la Commission européenne sur le thème du plomb et des restrictions REACH ?
C'est un pas dans la bonne direction. Outre l'interdiction d'importer des fenêtres contenant du plomb, nous saluons avant tout la décision de la Commission de continuer à permettre le recyclage des fenêtres usagées contenant peu de plomb dans le cadre réglementaire fixé. À cet égard, le Parlement européen apprécie particulièrement l'engagement clair des fournisseurs de systèmes de permettre un recyclage transparent de profil à profil. Cet engagement réglementaire en faveur de l'économie circulaire doit maintenant être suivi par d'autres mesures dans d'autres législations.
Le texte législatif adopté offre une sécurité juridique à tous les fournisseurs de systèmes, ce qui entraînera d'autres investissements substantiels dans l'économie circulaire.»
Cette décision, est-elle le fruit de l'EPPA ?
« En tant qu'association, nous avons accompagné activement le processus législatif et avons rempli notre objectif d'alimenter le débat avec des données et des faits importants pour une décision basée sur des preuves. Parallèlement, nous avons coopéré avec des associations consoeurs qui défendent des objectifs similaires à ceux de l'EPPA dans le domaine du PVC. Nous pouvons être très satisfaits du résultat.
En tant que CSCO chez profine, dans quels domaines vous êtes-vous particulièrement investi dans les aspects de l'économie circulaire ?
Avec la responsabilité directe de l'approvisionnement et de la logistique, nous sommes responsables d'éléments essentiels au bon fonctionnement de l'économie circulaire. Ce qui implique notamment le développement constant de nos sources d'approvisionnement, le traitement efficace des fenêtres usagées et des chutes ainsi que la sécurisation de la qualité des matériaux utilisés. Pour cela, il est nécessaire d'établir des processus adaptés au sein de l'entreprise, et de les mettre en pratique.
Outre l'augmentation constante des quantités recyclées et l'amélioration des processus, nous nous concentrons sur la mise en place d'autres cycles. En tant qu'entreprise certifiée spécialisée dans l'élimination des déchets, nous nous concentrons de plus en plus sur d'autres matériaux recyclables. Il s'agit notamment des restes d'emballages, qui sont livrés de manière standard à notre fournisseur pour être recyclés.»
En-dehors des solutions d'économie circulaire au sens strict, où voyez-vous un potentiel de durabilité supplémentaire dans la chaîne de création de valeur du profilé de fenêtre ?
« La conversion de l'approvisionnement en énergie vers des sources d'énergie durables est un objectif classique. Si l'on considère l'ensemble de la chaîne de création de valeur, le potentiel reste important grâce aux progrès technologiques. De la décarbonisation dans le secteur des matières premières à la réduction de la consommation d'énergie spécifique dans les processus de production, en passant par une utilisation optimale des ressources pour les transports jusqu'aux transformateurs. Par le biais de l'association et de nos FDES (fiches de données environnementales et sanitaires) sectorielles, nous pouvons mesurer et prouver depuis de nombreuses années déjà, l'efficacité énergétique en constante augmentation dans le domaine de la production des profilés PVC pour menuiserie, puis dans le produit finit : la fenêtre. Nous souhaitons continuer à développer cette communication factuelle sur le thème de la durabilité à l'avenir.
Malgré - ou grâce à - ces acquis, notre industrie a un énorme potentiel pour un avenir encore plus durable. C'est ce qui nous motive chaque jour, nous et notre secteur !»
En tant que président d'une association professionnelle européenne, quel est votre appel au monde politique ?
« Il est extrêmement important que nous intensifiions le dialogue entre la politique et l'économie à tous les niveaux afin d'atteindre nos objectifs européens ambitieux en matière de climat, et que notre discours sur la réalisation des objectifs dans le secteur du bâtiment soit guidé par des chiffres, des données et des faits. Je souhaite que ce dialogue aboutisse à un modèle européen unifié pour le subventionnement de la rénovation énergétique et à la mise à disposition de crédits à faible taux d'intérêt.»