Vendredi 7 juillet 2023, la Menuiserie Meslin recevait sur son site de La Haye (50)une centaine d’invités (clients, fournisseurs, journalistes) pour l’inauguration de sa nouvelle unité de laquage R+H. Cette unité, d’une superficie de 830 m2, est équipée d’une ligne de convoyage et d’une cabine à peinture. « Outil unique et exceptionnel par ses dimensions et sa technologie de pointe, explique Marc Pichot, nouveau directeur général de Meslin depuis le début de l’année, cette cabine propulse l’entreprise dans une dimension industrielle beaucoup plus ambitieuse. Le système automatisé et les technologies intégrées à cette nouvelle cabine robotisée nous offrent une technique de laquage de qualité bien supérieure à ce qui se fait de mieux sur le marché. Meslin s’assure de fournir à ses clients des menuiseries avec des finitions esthétiquement agréables pendant de longues années et dont les performances sont garanties dix ans pour les finitions opaques et cinq ans pour les lasures transparentes. Cette garantie constitue un avantage significatif en termes d’esthétique,de préservation des couleurs et de protection contre les éléments extérieurs », ajoute Marc Pichot.

Plus de trois millions d’euros investis sur une période de trois ans

Grâce à ses investissements, totalisant plus de trois millions d’euros sur une période de trois ans, l’entreprise est parvenue à rester à la pointe de la technologie dans son secteur. La menuiserie normande bénéficie d’un vaste espace de production, avec deux bâtiments couverts, dont un récent, s’étendant sur 8200 m2 au total. Cette infrastructure comprend des zones spécifiques pour le travail du bois (5750 m2) et de l’aluminium (2500 m2).
Au sein de ces installations, Meslin ne compte pas moins de 95 machines, dont 75 sont destinées au travail du bois.
Parmi ces équipements, on peut trouver des machines de pointe telles qu’un centre numérique cinq axes Masterwood, qui permet d’effectuer des usinages complexes avec une grande précision. L’entreprise dispose également d’un
centre angulaire Vertongen, un autre équipement de haute technologie permettant des opérations d’usinage complexes pour des résultats précis et de qualité.


La Menuiserie Meslin réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, dont sept millions provenant de la menuiserie bois, 2,8 millions de la menuiserie aluminium et 1,1 million des ventes de PVC.
Nous publierons un reportage complet sur l’entreprise dans la prochaine édition de Verre & Protections Mag n°140.