Cevino Glass réalise concomitamment une nouvelle acquisition avec la reprise des Établissements Dumas 1770, experts de la transformation et la distribution de verres spéciaux, notamment de verres antireflets pour l’encadrement et le marché de la décoration.
Créé en 2012 par Thierry Gautier, actuel Président, Cevino Glass est un acteur de référence dans la transformation et l'installation de produits verriers sur mesure notamment pour le secteur de la rénovation énergétique. Le Groupe possède une expertise complète couvrant l'ensemble des métiers du verre plat, du façonnage (finition des bords, trous et encoches, impression numérique, sablage, laquage, etc.) à l’installation en passant par le vitrage isolant, le feuilletage, la trempe, et le bombage. Il exerce ces savoir-faire à travers ses marques : Le Kap Verre et Miroiteries Dubrulle, toutes deux implantées dans le nord de la France, Lukora, située en région lyonnaise, et Averia, en Île-de-France. Cevino Glass est également présent en e-commerce avec www.toutverre.com, et sur le marché du design avec Glass Variations, sa jeune maison d’édition de mobilier en verre d’exception, conçu avec des designers.
19 sites de production
Le Groupe occupe une position stratégique sur de nombreux marchés et offre une gamme diversifiée de services, allant de la rénovation de l’enveloppe extérieure de bâtiments à l’aménagement intérieur. Ses 19 sites répartis sur un axe Dunkerque Lyon lui permettent d'entretenir une relation de proximité avec ses fournisseurs et son portefeuille de plus de 4 500 clients en compte, outre les particuliers et artisans de passage.
Cevino Glass connaît une croissance annuelle moyenne supérieure à 12% depuis sa constitution par Thierry Gautier en 2012, notamment portée par sa stratégie de croissance organique, mais également par les acquisitions de Lukora et du groupe Averia réalisées en 2019 et 2020. Le Groupe, qui emploie plus de 330 salariés, réalise un chiffre d'affaires de plus de 54 millions d'euros.
Cette opération financière, menée par Siparex Midcap, chef de file du pool d’investisseurs comprenant également Bpifrance et Rives Croissance, doit notamment permettre au Groupe Cevino Glass de saisir des opportunités de croissance externe à commencer par l’acquisition des Établissements Dumas 1770 concomitante à l’opération capitalistique. Basée en Ile-de-France, cette entreprise dont l’histoire remonte à 1770, se distingue par son expertise sur les verres spéciaux en particulier sur le marché des verres antireflets pour l’encadrement (protection et mise en valeur des œuvres d’art) mais aussi sur le marché de la décoration. Elle emploie 11 salariés et réalise un chiffre d’affaires de trois millions d'euros. Elle vient renforcer les savoir-faire du Groupe et sa présence en Île-de-France et également son Management avec l’arrivée au comité stratégique Groupe de Patrice de Sommyèvre, dirigeant des Établissements Dumas 1770. Cette opération permet également la sortie des fonds Re-Sources Capital et Siparex Intermezzo, qui avaient participé à la précédente opération financière au capital de l’entreprise en 2019.
Ouverture d’un nouveau site, Le Kap Verre Hainaut à Valenciennes et lancement d’une nouvelle activité Cevino Glass Systems en région parisienne
Par ailleurs, Cevino Glass se donne les moyens de poursuivre sa croissance organique, avec en 2023 d’importants investissements pour augmenter les capacités de production de vitrages isolants dans le Nord, mais aussi avec l’ouverture d’un nouveau site, Le Kap Verre Hainaut, à Valenciennes et le lancement d’une nouvelle activité Cevino Glass Systems en région parisienne.
Conscient de l’importance et des enjeux du développement durable, Cevino Glass, acteur du secteur de la rénovation énergétique avec notamment sa gamme de vitrages isolants, est largement engagé dans une démarche RSE (Diag Ecoflux, investissements dans un système de recyclage des eaux en circuit fermé, installation de panneaux photovoltaïques, recyclages et valorisation des déchets etc.) qui donnera lieu à un plan d’actions visant notamment une trajectoire de décarbonation et de réduction des GES directement ou indirectement émis par le Groupe.
Pour Thierry Gautier, Dirigeant du groupe : « Cette double opération de refinancement et de croissance externe, s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance menée depuis 2012, année de création de Cevino Glass. L’arrivée des Etablissements Dumas avec une proposition produits complémentaire à notre gamme existante, enrichit notre offre, tant en France qu’à l’international. Je suis très heureux de donner une impulsion nouvelle au projet collectif Cevino Glass, en comptant à mes côtés, non seulement les actionnaires managers historiques mais aussi de nouveaux entrants et tout particulièrement Patrice de Sommyèvre, dirigeant des Etablissements Dumas. Animés d’une même passion pour notre secteur d’activité, ensemble, notre ambition est de poursuivre le développement du groupe avec nos nouveaux partenaires financiers au capital et en financement que je remercie chaleureusement. »
Pour Stéphane Agaësse, Directeur Siparex Midcap : « En privilégiant le capital humain et les efforts sur la RSE, Thierry Gautier a su fédérer autour de lui une équipe de 21 managers qui investissent ou se renforcent au capital du Groupe à l’occasion de cette opération. Nous retrouvant pleinement dans ces valeurs, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous les rejoignons, à l’occasion de la première opération de notre véhicule Siparex MidCap 4, pour accélérer le développement du Groupe qui passera notamment par des croissances externes pour étoffer ses savoir-faire de niche ou renforcer son maillage territorial en France voire en Europe. »
Pour Gabrielle Tétart, Directrice d’investissement Bpifrance : « Nous sommes ravis d’accompagner Thierry Gautier et son équipe de managers dans cette nouvelle étape de développement du Groupe Cevino Glass. Nous avons été séduits par la qualité des produits du Groupe, les valeurs de respect du client et des salariés portées par son dirigeant ainsi que l’affirmation d’une trajectoire de décarbonation. »
Pour Denis Couderchet, Directeur Grandes Entreprises et Ingénieries Rives Croissance : « Nous sommes honorés de participer à cette nouvelle phase du développement du Groupe Cevino Glass aux côtés de son dirigeant, Thierry Gautier, d’un management très fortement impliqué et de deux investisseurs financiers, Siparex Midcap et Bpifrance, avec lesquels nous partageons une même philosophie et les mêmes ambitions autour de ce projet. »
À propos de Siparex
Spécialiste français indépendant du capital-investissement, le Groupe Siparex affiche des capitaux sous gestion de 3,5 milliards d’euros. Avec une forte croissance organique et des acquisitions significatives, Siparex est un groupe au service du développement des entreprises et de leur transformation. De la start-up à l’ETI, il finance et accompagne de grandes aventures entrepreneuriales grâce à ses différentes lignes de métiers : Private Equity (Tilt, Entrepreneurs, Midcap, ETI), Venture Capital (XAnge), et Private Debt.
Le Groupe peut s’appuyer sur un ancrage territorial fort, avec six bureaux en France (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg et Toulouse), quatre implantations en Europe (Milan, Munich, Berlin et Bruxelles) et des partenariats en Afrique et en Amérique du Nord.
À propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. La finance positive, raison d’être de Bpifrance, est de concilier performance et sens.
A propos de Rives Croissance
Filiale à 100% de la Banque Populaire Rives de Paris, Rives Croissance accompagne les entreprises de l’Ile de France et des Hauts de France, qu’elles soient clientes ou prospects, comme un véritable partenaire stratégique de long terme. Rives Croissance propose des interventions en fonds propres comprises entre 500 k€ et 8 000 k€, sur des opérations de capital transmission ou de capital développement.
Intervenant exclusivement en qualité d’investisseur minoritaire, Rives Croissance veut favoriser les projets de transmission ou de développement des entreprises, en apportant les ressources nécessaires au financement de ces opérations, une vision stratégique complémentaire à celle du management qu’elle accompagne ainsi que toute l’expérience et la pertinence du réseau bancaire auquel elle appartient.