Ce mardi 5 septembre, aux Herbiers (85), K•Line présentait “K•Line Planet”, sa nouvelle stratégie environnementale et son écosystème avec, pour objectif, de réduire son empreinte carbone.
Une ambition qui se décline en 7 actes :
1. Agir sur l'approvisionnement en matières premières.
Pour dimninuer significativement l'impact de ses approvisionnements aluminium, K•Line profitera dès 2025 de l'alumninium bas carbone produit par Coralium, la première fonderie bas carbone de France développée par les familles Liébot et Corre. L'utilisation de l'aluminium recyclé permet une réduction de CO2e de -95%.
2. Agir lors de la fabrication des menuiseries.
En plus de mesures drastiques d'économie d'énergie, K•Line annonce qu'en 2023, 86% de ses déchets industriels sont valorisés. Mais surtout, au niveau des produits, K•Line s'engage à rendre toutes ses fenêtres 100% démontables et 100% valorisables. Toutes ses menuiseries devront ainsi présenter une empreinte carbone plus faible que les produits qu'elles remplacent.
3. Agir sur les transports de l'amont à l'aval.
K•Line veut continuer à réduire l'empreinte carbone de ses transports (6% des émissions de gaz à effet de serre), en privilégiant des fournisseurs locaux et en incitant ses transporteurs à utiliser des carburants moins émissifs (HVO).
4. Agir sur la mise en oeuvre sur les chantiers.
Depuis 2019, K•Line propose une prestation gratuite de récupération des palettes bois en vue de leur réutilisation. L'entreprise annonce son ambition de sortir du plastique d'emballage et de livraison dans les 5 prochaines années. En parallèle, elle teste la récupération des films et calages de protection utilisés pour la livraison, avant de la généraliser à l'ensemble de sa clientèle.
5. Agir lors de l'exploitation des bâtiments.
K•Line va continuer de développer le concept de "menuiserie intelligente” avec son application K•Line Smart Home, qui permet une une gestion plus fine de la consommation de la maison, aussi bien en hiver, en favorisant les apports extérieurs, qu'en été en limitant les besoins en climatisation grâce à son concept Airflow qui vise à profiter intelligemment du rafraîchissement nocturne.
6 & 7 : Agir lors de la déconstruction et sur la fin de vie des menuiseries.
En plus de son implication active dans Valobat, K•Line travaille sur le recyclage et la réutilisation des composants de ses menuiseries. Depuis 3 ans, différents tests de récupération directement sur les chantiers ont été réalisés afin de tester une boucle fermée. L'aluminium est directement réutilisé par K•Line dans ses profilés via une boucle de recyclage interne et le verre est redirigé vers la filière de recyclage de Saint-Gobain.
Nous reviendrons plus en détails sur ces mesures dans la prochaine édition de Verre & Protections Mag N°140.