L’initiative Science Based Targets (SBTi) vient de valider ce jour les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à court terme du Groupe Herige, conformément à leur standard 1,5°C et à l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de la planète.
Rappelons que l'initiative Science Based Targets (SBTi) est une organisation mondiale qui permet aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en accord avec les dernières avancées scientifiques en matière de climat. Elle se concentre sur l'accélération des efforts des entreprises à travers le monde pour réduire de moitié leurs émissions d'ici 2030 et atteindre des émissions nettes nulles avant 2050.
Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, l'Institut des Ressources Mondiales (WRI) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF). Le SBTi définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d'objectifs basés sur la science, propose des ressources et des conseils pour réduire les obstacles à leur adoption, évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises.
Cette approbation souligne la prépondérance de la RSE et des enjeux de transition environnementale au sein de la stratégie de développement du Groupe. HERIGE devient ainsi la première ETI de son secteur en France à recevoir cette validation pour la catégorie « Matériaux de Construction » depuis la mise en place du standard SBTi.
D’ici 2030, HERIGE s’engage à réduire de 42 %, par rapport à 2020, ses émissions absolues de GES directement liées à sa consommation d’énergie (scopes 1 et 2). Il mettra en place des mesures permettant de couvrir 67 % des émissions indirectes provenant de sa chaîne de valeur (scope 3), en incitant ses fournisseurs de biens et de services à mesurer leurs propres émissions et à adopter des objectifs pour les réduire.
« Nous sommes fiers de voir notre trajectoire carbone validée par l’initiative internationale SBT, en collaboration avec le Fonds mondial pour la Nature WWF qui nous a activement soutenu dans cette démarche, témoigne Benoît Hennaut, président du directoire Herige.
Cela témoigne de notre engagement et de la transformation de notre organisation afin d'agir concrètement pour limiter le changement climatique. Nous sommes déterminés à réduire nos émissions de GES et à contribuer à la transition vers une économie à faible émission de carbone ».
“Les entreprises sont un levier incontournable de la transition écologique, pour parvenir à respecter l’accord de Paris sur le climat, explique Marie-Christine Korniloff, directrice Déléguée au Monde Économique au WWF France.
Au WWF, nous accompagnons les entreprises vers la transformation de leurs activités à travers le développement et la mise à disposition de méthodologies concrètes, adaptées et fondées sur la science, dans le cadre de l’initiative Science Based Targets. Avec cet engagement sur la réduction de son empreinte carbone, le Groupe HERIGE s’inscrit dans une démarche de progrès environnementale ambitieuse », conclut Marie-Christine Korniloff