La 31ème édition du Prix EY Entrepreneur de l’année s’est déroulée au Campus Audencia de Nantes, le 19 septembre dernier. Une cérémonie au cours de laquelle, François Guérin, PDG de CETIH a remporté le Prix de l’Entrepreneur de l’année pour la Région Ouest. L’occasion de revenir sur les engagements de l’Entreprise à Mission, salués par le jury.
« Ce prix est celui de l’histoire de Bel’M à CETIH et celui d’un nouveau modèle d’Entreprise à Mission, Témoigne François GuériN. Cela récompense le collectif, les 800 salariés actionnaires et un fonds de dotation philanthropique qui portent cette aventure et assurent l’indépendance et la pérennité de CETIH. En tant que président du collectif des Dirigeants Responsable et face à toutes les mutations en cours, je souhaite que ce prix soit aussi une incitation à entrainer de plus en plus d’entreprises dans cette transformation vers un capitalisme utile et responsable ».
CETIH a associé, très tôt, les notions d’utilité et de responsabilité au projet économique de l’entreprise, en adoptant une démarche RSE il y a plus de 15 ans et le statut d’Entreprise à Mission en juillet 2021. Depuis lors, elle a adopté une raison d’Être devenue une ligne directrice pour sa stratégie : s'engager pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l'Humain. Cette raison d’Être s’articule autour de trois piliers centraux :
Vivre & Innover
D’une menuiserie artisanale devenue leader de la porte d’entrée sous la marque Bel’M, CETIH a diversifié ses activités pour les mettre au service de la rénovation énergétique. L’innovation responsable et le design sont au cœur de sa stratégie produits et contribuent à l’harmonie et la valorisation de l’habitat. Grâce notamment à sa démarche d’écoconception qu’elle déploie sur l’ensemble de ses activités, CETIH vise une réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Vivre & Travailler
Avec la volonté de mettre son action au service de l’Humain, CETIH cultive des relations responsables avec ses salariés et ses parties prenantes. Le groupe s’attache à développer une politique sociale plus juste et équitable, à améliorer le bien-être et la santé au travail ainsi qu’à suivre et consolider l’égalité des chances dans ses équipes. Chaque manager suit un parcours de formation au management responsable en accord avec les fondamentaux de l’entreprise.
Vivre & s’Engager
Ayant adopté le statut d’Entreprise à Mission, CETIH souhaite agir pour un développement pérenne permettant de garantir son indépendance et un juste partage de la valeur avec ses collaborateurs. Depuis 2021, CETIH porte un modèle d’entreprise unique qui s’accompagne d’une gouvernance partagée entre les collaborateurs (33%), un fonds de dotation philanthropique Superbloom (35%) et des fonds d’investissements régionaux, spécialisés en transition énergétique et à impact (32%). Un modèle novateur qui permet de porter l’ambition d’un capitalisme utile.
La transition écologique, l’Humain, le partage de la valeur et l’implication sociétale sont autant d’engagements que le groupe a inscrits dans sa mission.
Dans ce cadre, début 2024, l’entreprise fera paraître son deuxième rapport de mission, illustration tangible de l’engagement collectif dont CETIH fait preuve pour sa mission et l’atteinte de ses objectifs.
Rappelons que EY Prix de l’Entrepreneur de l’Année est un programme qui récompense des parcours entrepreneuriaux d'hommes et de femmes qui dirigent des entreprises de croissance, conciliant responsabilité et modèle économique pérenne.