Le marché des persiennes métalliques a été confronté à de nombreux défis au cours des dernières années, notamment à l’essor de nouvelles solutions et matériaux qui sont venus concurrencer ce produit historique du patrimoine architectural français. Aujourd’hui, il est principalement dédié au remplacement de fermetures existantes et offre des opportunités pour les entreprises qui innovent et assurent les standards élevés de qualité attendus par les professionnels et les particuliers pour ce type de volets, souvent installés sur des bâtiments remarquables.
Depuis plus d’un siècle, France Fermetures s’est forgé une réputation d’excellence dans la fabrication des persiennes métalliques sur-mesure, produit emblématique de la marque. Pour parfaire son savoir-faire, l’entreprise vient d’installer, sur son site de Saint-Hilaire-de-Court (18), une nouvelle ligne d’assemblage comprenant un centre de soudage de dernière génération et un système d’exosquelette.
Représentant un investissement de plus de 800 000 €, ce nouvel équipement constitue une avancée considérable dans la fabrication des persiennes grâce à une qualité d’assemblage accrue et à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Il participe en plus à la réduction des consommations énergétiques.
Un centre de soudage de dernière génération
Conçue sur mesure pour France Fermetures, cette nouvelle soudeuse figure parmi les plus grandes au monde et permet de réaliser des persiennes de très grand format (jusqu’à 3 m de haut). Elle bénéficie de nombreuses évolutions technologiques dont la soudure par points à déplacement numérique qui modernise et simplifie le process de fabrication via une interface de configuration entièrement digitale et intuitive destinée aux opérateurs.
Équipée d’un système de soudage par pinces et d’électrodes à affûtage automatique, cette nouvelle installation permet d’obtenir des points de soudure plus fins et plus résistants, améliorant ainsi la durabilité et l’esthétique des persiennes.
De plus, cette technologie de pointe réduit considérablement l’impact environnemental de la fabrication en diminuant la consommation énergétique liée à la soudure de près de 40%.
Réduction de la pénibilité au travail
Au-delà de son efficacité technique, cette nouvelle acquisition a également pour but d’améliorer les conditions de travail des opérateurs. Grâce à des fonctionnalités telles que le déchargement automatique de la persienne et l’aide au positionnement des différents types de persiennes, elle crée un environnement de travail plus sûr et plus confortable.
Plaçant la santé de ses collaborateurs au coeur de sa démarche, France Fermetures a également mis en place un exosquelette qui offre un soutien ergonomique pour porter des persiennes parfois lourdes et nécessitant de nombreuses manipulations.
Réduisant les risques de blessures, il améliore ainsi la sécurité et la santé des employés tout en augmentant leur efficacité sur le lieu de travail.
Avec l’ensemble de ces investissements, France Fermetures souhaite renforcer sa position de leader sur le marché des persiennes métalliques.