Avec l’ajout d’un nouveau bâtiment adjacent à son centre de production situé à Chemillé (49) début 2025, Cortizo, groupe d’origine espagnole spécialiste dans la production de systèmes en aluminium et PVC pour l’architecture, souhaite renforcer sa présence en France. Objectif : doubler son chiffre d’affaires dans le pays au cours des trois prochaines années et consolider ses ventes en France, le troisième marché de l’entreprise après l’Espagne et l’Allemagne.
Présent dans 90 pays, le groupe possède quatre usines en Espagne, une en Pologne, une en Slovaquie et une en France, à Chemillé-en-Anjou (49).
Construite en 2015, l’usine française, spécialisée dans l’extrusion et la production en aluminium, produit aujourd’hui 15 000 tonnes par an et emploie 167 personnes. Depuis 2022, Cortizo a développé son réseau commercial sur la France et, avec ses quatre maisons de prescriptions, couvre les besoins de l’ensemble du territoire. Outre la France, l’usine de Chemillé produit pour les marchés britannique et belge.
« Ce qui fait notre particularité, c’est que nous réalisons le cycle de production en intégralité en interne. Nous produisons tous les éléments présents dans nos fenêtres, portes, volets… on fait l’extrusion, le laquage, l’anodisation, mais aussi la quincaillerie, les joints, le polyamide », nous indique Daniel Lainz, directeur général de l’architecture à Cortizo. « C’est la seule manière de garantir qualité, délai de livraison et durabilité du produit. »

Vers des produits made in France et recyclés

Cortizo possède également son propre centre de recyclage et réintègre dans sa production une partie d’aluminium récolté. Depuis janvier 2024, ces procédés sont authentifiés par le certificat Bureau Veritas, et dans certains produits, 100 % de l’aluminium est recyclé.
Cortizo a pris conscience de l’importance du label Made in France et de son intérêt économique, mais aussi environnemental. Ainsi, depuis le mois de janvier 2024, les produits Cortizo France sont garantis 100 % français. « Cela permet d’améliorer les délais de livraison et de centraliser toute la production », précise le directeur général. « J’observe que la menuiserie française va devenir plus forte par rapport à la concurrence étrangère. Déjà, les coûts salariaux augmentent dans des pays traditionnellement producteurs comme l’Espagne ou le Portugal. Ensuite, on s’intéresse au poids carbone du produit et pour cela la production locale est valorisée. Enfin, lorsque la production est locale, le service technique sera plus efficace. C’est pourquoi nous avons inauguré un nouveau service technique français pour nos clients au mois d’avril. »

Achat d’un terrain à Chemillé

Afin d’atteindre ses objectifs de production, l’usine française a besoin de s’agrandir. Dans cette optique, l’entreprise a tout récemment investi dans un terrain où une extension de 50 000 m2 doit voir le jour. À l’heure actuelle, l’entreprise attend la validation du permis de construire et espère pouvoir finaliser le projet en un an et demi.

Nouveautés Cortizo : PVC et recyclage

Cette année, Cortizo a introduit ses produits en PVC fabriqués en Espagne sur le marché français. « Il existe une forte synergie entre les gammes de PVC et d’aluminium, et beaucoup de nos clients travaillent avec les deux. Nous avons donc de bonnes raisons de croire que notre gamme en PVC trouvera sa place sur le marché français.
En ce qui concerne le recyclage, c’est un sujet que nous gérons dans divers domaines. D’un côté, avec des produits recyclés, comme le nouveau polyamide pour les systèmes en aluminium ; et de l’autre côté, avec le développement et la création de centres de recyclage de produits, tel que le centre de recyclage de PVC que nous ouvrirons en septembre dans le centre de l’Espagne, à une heure de Madrid. Ceci, associé à des initiatives telles que Cortizo Infinity, notre billette d’aluminium 100 % recyclé post-consommation, nous positionne comme une référence en matière de durabilité dans le secteur », conclut Daniel Lainz.

Daniel Lainz, directeur général de l’architecture à Cortizo.