Le Groupe Installux renforce sa position sur le secteur de l’aménagement d’espaces tertiaires en s’engageant dans le processus d’acquisition de la société Comey.Fondée en 1966, Comey est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication de planchers surélevés techniques. Basée à Villeneuve-sur-Yonne (89), elle est actuellement dirigée par Marc Belbenoit, président du groupe, et Pierre Belbenoit, directeur général. Forte d’une production annuelle d’environ 300 000 m² de planchers surélevés, Comey est l’un des acteurs majeurs de son marché.
Son expertise technique lui permet de répondre aux exigences de ses clients dans les secteurs des bâtiments professionnels, des locaux techniques, des salles blanches et des data centers. Parmi ses principaux clients figurent des entreprises du bâtiment, ainsi que des maîtres d’ouvrage publics et privés.En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 19,5 millions d'euros, un résultat d’exploitation de 3,4 millions d'euros et un résultat net de 2,5 millions d'euros. Elle disposait au 31 décembre 2023 d’une trésorerie nette de 5,6 M€. Son effectif est d’une quarantaine de salariés.
Ce projet d’acquisition, explique le Groupe, s’inscrit pleinement dans le plan stratégique d'Installux qui repose sur une combinaison de croissance organique et externe. Notre stratégie de ciblage pour les acquisitions se concentre sur des entreprises en bonne santé financière, opérant en B2B, sur des marchés à forte valeur ajoutée, et avec lesquelles des synergies peuvent être créées. Nous avons déjà identifié de possibles synergies commerciales, poursuit Installux, notamment avec notre pôle cloisons. L’intégration de Comey au sein de notre groupe pourrait jouer un rôle d’accélérateur de croissance pour nos marques Tiaso et Mecanalu, tout en offrant à Comey de nouvelles perspectives à court et moyen terme.Ce rapprochement viendrait également renforcer l’un des axes clés de notre plan stratégique : devenir un leader dans le domaine du cloisonnement et de l’aménagement d’espaces de bureaux. En rejoignant les rangs du Groupe Installux, Comey conserverait son indépendance et tirerait parti de la force du Groupe quant à sa maitrise de l’ensemble de la chaine de valeur. Cette complémentarité d’offre marque une fois encore l’élan de l’entreprise française familiale pour servir l’ensemble des acteurs de la filière dans une culture de qualité, d’écoute et de confiance", conclut le Groupe Installux.
Au cours des prochaines semaines, le Groupe Installux va d’une part procéder à un certain nombre d’audits, et d’autre part travailler en étroite collaboration avec les dirigeants de Comey pour préparer cette intégration dans les meilleures conditions. Il est prévu la signature d’un protocole d’accord d’ici la fin de l’année, puis un closing de l’opération pour la mi-janvier 2025. La trésorerie nette du Groupe Installux lui permet d’envisager d’auto-financer cette acquisition, ce qui n’exclue pas cependant la possibilité d’un financement bancaire total ou partiel, qui est aussi à l’étude.