La menuiserie Sargam va bientôt être dotée d’une nouvelle usine proche du site de Sothoferm à Mauzé-Thouarsais (79)

Début 2024, Sothogam, groupe spécialiste des fermetures de bâtiment annonçait 20 millions d’euros d’investissements sur trois ans (lire notre article publié en mars 2024 : https://www.verreetprotections.com/une-nouvelle-usine-pour-la-menuiserie-sargam/ ). Sothogam (comprenant Sothoferm, Sidonie, Sargam, Sthéma & Vued’ici) mise cette année encore sur la stabilité malgré le contexte économique difficile, après avoir maintenu un chiffre d’affaires 2023 équivalent à celui de 2022 (68 millions d’euros en cumulé). La livraison de 400 m² de bâtiments administratifs pour Sothoferm est prévue début 2025, tandis que la marque ne manque pas d’actualités produits. Le nouveau bâtiment de Sargam est quant à lui prévu pour septembre 2025, tandis que Sthéma a inauguré le sien et sa nouvelle cabine de laquage en septembre
dernier.

Un bâtiment et un nouveau parc de machine inaugurés pour Sthéma, 400 m² de bâtiment prévus en 2025 pour Sothoferm et 9 500 m² pour Sargam

Pour répondre à la demande croissante tout en poursuivant la diversification de son offre, le groupe consacre 16 millions d’euros d’investissement à son entreprise Sargam : 11 millions pour le nouveau bâtiment et cinq millions pour l'acquisition de nouvelles machines ; 9200m² sont ainsi en cours de construction.
Côté Sothoferm, 400m² de bureaux supplémentaires sont en cours de construction pour une livraison prévue en fin d’année. L’enveloppe pour cet agrandissement s’élève à 1,5 million d’euros.
Chez Sthéma, le nouveau bâtiment de 2500m² a été inauguré en septembre dernier, ainsi que la nouvelle cabine de laquage, la nouvelle aspiration, le nouveau chauffage avec chaudière bois. Deux millions d’euros ont été investis au total, comprenant également une amélioration du parc existant (ponceuse large bande, scie à débit).
Lire également les nouveautés produits du groupe (volet coulissant à motorisation solaire, porte de garage aluminium personnalisable,persienne tourangelle) dans notre compte-rendu Batimat de Verre & Protections Mag n°149.