« Nous voulons stimuler la curiosité des étudiants, les pousser à réfléchir et défier les limites de l’utilisation de la lumière du soleil et du jour en architecture. Nous voulons que les étudiants apprennent à penser différemment, à « sortir des sentiers battus » et à expérimenter avec des idées conceptuelles, la lumière du jour comme une source de lumière toujours pertinente », explique Per Arnold Andersen, architecte et directeur du Centre de connaissance sur la lumière naturelle, l’énergie et le climat intérieur au sein du Groupe Velux.
Sur les 983 projets présentés en 2012, 14 ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au Serralves Museum à Porto (Portugal), dessiné par l’architecte portugais Álvaro Siza au début des années 1990. Álvaro Siza était d’ailleurs le premier à féliciter les étudiants gagnants lorsqu’il a ouvert en personne la cérémonie et raconté l’histoire de son musée, célèbre pour son architecture.
Les 14 équipes gagnantes et leurs professeurs se sont partagé une dotation de 30 000 euros.
Les gagnants 2012
Bo Li et Ge Men, deux étudiants chinois en architecture de l’ETHZ de Zürich (Suisse), ont décroché le premier prix pour leur projet poétique intitulé “Resonance, memory”.
Une équipe de cinq étudiants de l’Université Inje de Corée a remporté le deuxième prix pour son projet imaginatif et innovant intitulé “The Mongolian dandelion seed impregnated with light” (Les graines de pissenlit de Mongolie imprégnées de lumière).
Le troisième prix a été remporté par une équipe d’étudiants de l’Université technique de Cracovie, en Pologne, qui a présenté un projet très conceptuel “Light as a tool to break structure” (La lumière comme outil de rupture de la structure). Ils ont partagé ce troisième prix avec une formation de l’Université Tongji en Chine, qui a travaillé sur l’interaction des individus et de la lumière dans les édifices dans son projet intitulé “Privatization of sunshine” (La privatisation de l’ensoleillement).
En plus des quatre projets gagnants, le jury a décerné à l’unanimité dix mentions honorables à des représentants de la Chine (4 projets), de la Belgique (2 projets), du Portugal (1 projet), de l’Espagne (1 projet), de la Roumanie (1 projet) et du Danemark (1 projet).
Les premiers prix des éditions 2004, 2006, 2008 et 2010 de ce concours étaient originaires de Norvège, du Danemark, des Etats-Unis et de Corée du Sud.
Le thème du concours, de même que les informations détaillées sur l’inscription et la participation à ce concours seront publiés le 1er Octobre 2013. Les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire pour pouvoir prendre part à ce concours. Les inscriptions se feront en ligne sur le site www.iva.velux.com dès le 1er octobre 2013.
Toutes les informations nécessaires et régulièrement réactualisées seront disponibles sur le site www.velux.com/iva et sur Facebook, www.facebook.com/internationalveluxaward.