Le groupe FPEE Industries a récemment fêté ses trente ans avec ses salariés et ses principaux clients, lors d’une soirée au cours de laquelle Marc Ettienne, président fondateur, a annoncé son souhait de prendre du recul par rapport à l’opérationnel. Le départ de Marc Ettienne, président-directeur général du groupe FPEE était en question depuis 2003, mais c’est vraiment en 2009 qu’il a proposé a proposé à Cécile Sanz de lui succéder à la tête du groupe (lire également Verre & Protections n° 67, page 12).
« Cécile Sanz, explique Joël Mercier, directeur général, est entrée en 2003 dans le groupe FPEE. Actuellement directrice générale du groupe, elle est en charge du secteur commerce/marketing et des réseaux clients. Après la proposition de Marc Ettienne, elle a suivi pendant l’année 2010-2011 la formation MBA de l’ESSEC dont elle est sortie Major de sa promotion. Elle a été nommée présidente du groupe le 1er juillet 2012. Marc Ettienne conserve des fonctions durant quelques années encore, plutôt orientées vers le relationnel client et le pilotage stratégique ».
Poursuite de la diversification du groupe
Le groupe FPEE réfléchit actuellement à son évolution sur les cinq prochaines années. Le marché de la fenêtre restera la priorité du groupe, mais FPPE cherche à se diversifier : une diversification d’ailleurs déjà commencée puisque le groupe s’est développé, depuis quelques années déjà, dans la fermeture, avec les volets battants d’une part mais aussi le portail et la clôture en PVC et en aluminium. La diversification est également actée depuis 1988 avec la filiale Multilaque, spécialiste du laquage industriel sur aluminium, mais aussi sur PVC. L’acquisition de la société Mixal début 2010, spécialiste de la fenêtre mixte bois-aluminium, participait également de cette stratégie de diversification.
C’est donc un axe de développement important pour le groupe que de poursuivre cette diversification. Les pistes sont nombreuses : portes d’entrée, volets roulants autonomes, portes de garage…
La transmission du capital
Dès 2003, Marc Ettienne avait cédé la majorité du capital à des fonds d’investissement dans le but de préparer, à terme, la transmission de l’entreprise à ses cadres. L’objectif était que l’encadrement puisse poursuivre l’aventure, même après son départ. L’horizon qui avait été défini pour cette transmission était à l’époque d’une dizaine d’années. Une quinzaine de cadres avaient co-investi en 2003 aux côtés de Marc Ettienne. Ils sont 40 au capital depuis 2009. Avec la nomination de Cécile Sanz, l’objectif reste plus que jamais le même.
Les fonds d’investissement actuellement en place devraient organiser une opération financière dans les deux ans pour permettre à l’encadrement de monter encore dans le capital du groupe. Marc Ettienne restera néanmoins un actionnaire de poids dans le capital de l’entreprise pour encore plusieurs années.
??
FPEE, une société qui tient la route !
.