Equipbaie-Métalexpo s’est imposé au fil du temps comme un rendez-vous immanquable pour les filières de la menuiserie et de la métallerie. En choisissant d’en faire un secteur phare de l’édition 2024 de Batimat les organisateurs, soutenus par les organisations professionnelles partenaires, ont réussi leur pari de mobiliser les exposants puisqu’ils sont 311 à être inscrits et prêts à accueillir les visiteurs dans les Pavillons 4, 5 et 6 du 30 septembre au 3 octobre à Paris-Porte de Versailles. [lire aussi notre interview exclusive de Jean-Philippe Guillon de février dernier]
Les organisateurs ont donné une conférence de presse ce jeudi 25 avril pour détailler ce riche programme :
Carton plein pour Equipbaie-Métalexpo
A 5 mois de l’ouverture de Batimat, l’intégralité des 44 000 m2 disponibles sur les Pavillons 4, 5 et 6 dédiés à Equipbaie-Métalexpo est déjà remplie ! Un véritable succès, rendu possible par la mobilisation des exposants et par celle des organisations professionnelles partenaires d’Equipbaie-Métalexpo (Groupement Actibaie, UFME, UMB – FFB, l’Union des Métalliers et SNFA).
Ce sont donc 311 exposants qui seront présents dans 9 secteurs : Menuiserie, Fermeture, Vérandas & Pergolas, Métalexpo, Quincaillerie, Protection solaire, Produits verriers, Domotique & systèmes de contrôle, Machines & outillages.
Parmi eux, 143 nouveaux exposants sont inscrits et 168 sont de retour. Ce seront aussi 45 % d’exposants internationaux présents.
Les exposants bénéficieront ainsi d’un visitorat élargi à une cible de professionnels incluant les prescripteurs (ingénieurs, architectes…) grâce à cette présence au coeur de Batimat.
Un contenu riche pour répondre aux enjeux de la filière1
Si les exposants sont autant mobilisés, c’est que le secteur de la menuiserie et de la fermeture est au coeur des enjeux de la construction et notamment ceux liés à l’environnement et à la rénovation. Cette dernière reste en effet un levier important de développement des entreprises et de leur chiffre d’affaires.
Aussi, au-delà des offres de solutions présentées par les exposants, Equipbaie-Métalexpo proposera également d’éclairer la connaissance de tous les acteurs au travers d’un contenu abordant tous les sujets essentiels pour faire face aux défis du marché.
Prendre en compte l’ensemble des paramètres pour une rénovation réussie
Si le confort d’hiver et la rénovation des passoires thermiques est un enjeu, le confort d’été est aussi un élément essentiel pour répondre aux épisodes caniculaires qui s’étendent aussi bien géographiquement que dans la durée. Dès 2024, les dépenses liées au confort d’été et à la rénovation des « bouilloires thermiques » sont d’ailleurs prises en compte dans le cadre de MaPrimeRenov’ (volets, stores…).
Ces sujets seront largement abordés lors des conférences et prises de parole qui se tiennent sur l’Agora 5.2 :
- Lundi 30 septembre | 16h30 – 17h00 : Atelier Pôle Fenêtre « Les bonnes pratiques de mise en oeuvre des stores »
- Mercredi 2 octobre | 10h30 – 11h15 : Architalks « Confort d’été », animé par Construction 21
- Mercredi 2 octobre | 15h30 – 16h00 : Atelier Pôle Fenêtre « L’apport des protections solaires sur le confort thermique des bâtiments rénovés » (Groupement Actibaie)
- Mercredi 2 octobre | 16h00 – 16h30 : Atelier Pôle Fenêtre « Les bénéfices fenêtres»
- Toute la semaine | 14h – 14h30 et 14h40 – 15h10 : Masterclass RENODAYS by Equipbaie
Un salon qui s'articule autour de 4 grands axes - Adaptation, Innovation, Hommes et Femmes, Territoires
Ce choix traduit la volonté d’éclairer les évolutions du secteur du Bâtiment, à travers la mise en valeur des solutions innovantes développées par le secteur, de l’humain en particulier les aspirations des plus jeunes, les enjeux de la reconversion - et de la proximité, qui réunit et engage citoyens, collectivités, artisans, entreprises, maîtres d’oeuvre, maitres d’ouvrage et associations.
L’intégration d’Equipbaie & Metalexpo dans Batimat s’inscrit dans un objectif de décupler la synergie sur le secteur de la menuiserie & fermeture et renforcer son influence dans la filière du bâtiment.
Cela représentera sur le salon le plus grand secteur avec ses 3 pavillons dédiés aux univers de la Menuiserie & Fermeture, Quincaillerie, Machines d’atelier, Produits verriers et Protection solaire.
L’édition 2024 poursuivra également la trajectoire, initiée en 2022, de réduction de son empreinte carbone.
Les initiatives pour une construction plus vertueuse
La filière se trouve challengée par de nouvelles réglementations. C’est le cas par exemple avec la REP des PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment). Une nouvelle adaptation de la REP est annoncée pour 2025 pour les Emballages Industriels et Commerciaux qui devrait permettre le recyclage des emballages des menuiseries et ainsi favoriser l’économie circulaire en réduisant les déchets. Mais la question se pose plus largement sur la manière de rendre la construction plus vertueuse et de réduire les émissions d’empreinte carbone, et dans ce cadre, la menuiserie a un rôle à jouer.
Des prises de parole sont prévues sur ces différents sujets sur l’Agora 5.2 :
- Lundi 30 septembre | 10h30 – 11h15 : Architalks « Enjeux de la requalification architecturale des bâtiments », animé par l’UNSFA
- Mardi 1er octobre | 10h30 – 11h15 : Architalks « Construire non-standard pour une standardisation vertueuse », animé par A’A’
- Jeudi 3 octobre | 10h30 – 11h15 : Architalks « Transformer les bureaux en logements : conditions et impacts ? L'existant est-il un avantage ? », animé par A’A’
- Jeudi 3 octobre | 15h30 – 16h00 : Atelier Pôle Fenêtre « DE-baie : comprendre le fonctionnement du configurateur des FDES des produits de la baie » (APSIVI)
Le recrutement, un sujet phare pour répondre à la pénurie de main d’oeuvre
Les métiers du bâtiment sont en tension. Il manquerait actuellement 300 000 emplois pour répondre à l’ensemble des besoins de tous les secteurs de la filière. Parmi eux, 200 000 concernent la rénovation énergétique. En 2023, 30 % des entreprises du bâtiment ont souhaité recruter mais seule la moitié y est parvenue. L’attractivité des métiers de la construction est au coeur de cette problématique qui sera largement abordée sur Equipbaie-Métalexpo.
De nombreux temps forts autour de ce thème sont à retrouver, notamment sur les stands du Pôle Fenêtre et de l’Union des Métalliers.
L’innovation en vedette
Les nouveautés des industriels et leurs innovations sont évidemment mises en lumière sur les stands des exposants mais aussi à travers les Awards de l’Innovation. Une catégorie Menuiserie & Façades est ouverte dans laquelle l’ensemble des exposants inscrits peuvent candidater jusqu’au 10 mai 2024.
Les lauréats seront dévoilés lors d’un « Press Dating » organisé à Paris, début juillet.
La remise officielle des prix aura lieu sur le salon le 30 septembre. Tout au long de l’événement, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les innovations liées à la menuiserie à l’entrée du salon BATIMAT à travers des pitchs vidéos et des descriptifs complets, disponibles sur des écrans interactifs. Ils pourront également voter pour leur solution préférée, en participant au vote du public, tous les jours à 12h et 17h.
Des partenaires mobilisés
Très impliquées dans la réussite d’Equipbaie-Métalexpo, les organisations partenaires ont su mobiliser leurs adhérents pour faire de cette édition une pleine réussite. Elles ont aussi travaillé autour d’un contenu pertinent et cohérent pour aborder l’ensemble des problématiques de la filière.
Stand du Pôle Fenêtre (Pavillon 6)
✓ Un démonstrateur immersif d’équipements du confort d’été préparé par l’école UPEC de Créteil. 16 élèves d’une classe licence travaillent sur des propositions de maquettes avec un focus sur l’équipement du confort d’été dans une maison individuelle, qui démontrera l’effet du soleil. 1 maquette sera retenue pour conception et présentation sur le salon.
✓ De nombreux temps d’échanges conviviaux.
Et sur l’Agora 5.2
Lundi 30 septembre | 16h30 – 16h30 : « La motorisation des portes et portails : comment faire des produits sûrs et conformes » animé par le Groupement Actibaie.
Jeudi 3 octobre | 16h00 – 16h30 : « Etude marché de la fenêtre 2023 ».
Stand de l’Union des Métalliers (Pavillon 6)
✓ Concours Métal’jeunes avec l’exposition des 9 lauréats de l’édition 2023 sur la thématique « Les révolutions spatiales » pour lesquels les visiteurs peuvent voter. Le prix du public sera remis le mercredi en fin de journée.
✓ Compétition des WorldSkills avec la présence de l’équipe de la compétition tout au long du salon sur un corner dédié. Une rencontre avec le champion de France de métallerie, Julien Abillard est aussi au programme.
✓ Remise des diplômes 2024 des CQP de l’Union des Métalliers (CQP Conducteur de travaux en métallerie ; CQP Concepteur dessinateur en métallerie ; CQP Chef d’atelier en métallerie)
Et sur l’Agora 5.2
Lundi 30 septembre | 15h30 – 16h00 : Atelier « Les nouvelles règles de conception des garde-corps : NF P01-012-2024 »