Jeudi 27 mai dernier, l’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME) a tenu son Assemblée Générale annuelle sous la forme d’un JT digital qui a rassemblé près d’un adhérent sur deux. L’occasion de faire un bilan de l’année exceptionnelle écoulée et de mettre en perspective ses projets. La valorisation de la fenêtre de qualité fabriquée en France, le recyclage et le développement durable restant des enjeux au sein de l’UFME, des actions seront déployées autour de ces axes forts.
Une année dense qui a vu aboutir de nouveaux projets
Après l’arrêt brutal des productions début 2020 dû à la covid-19, puis une reprise en “stop and go” pendant quelques mois, les carnets de commandes se sont à nouveau remplis dès juin 2020. La situation s’est par la suite compliquée avec les problèmes d’approvisionnement en matières premières, engendrant notamment des hausses tarifaires. Durant cette année très dense, l’UFME a accompagné ses adhérents au quotidien. En témoignent par exemple l’achat groupé de masques, le décryptage des protocoles sanitaires et leur adaptation aux métiers tout en poursuivant les objectifs fixés avant la pandémie :
- le lancement de la troisième phase de sa campagne de communication dédiée à la fenêtre PVC,
- la participation active dans l’élaboration des futures réglementations environnementales,
- l’amplification de la visibilité de la Charte UFME pour le recyclage des menuiseries,
- la mise en place d’un prochain CQP menuisier industriel,
- la gestion du label qualité QualiPVC Fenêtres,
- la valorisation de l’efficacité de la fenêtre dans la performance thermique du bâtiment.
Lancement de FERVAM, marque dédiée à la Charte de l'UFME pour le recyclage des menuiseries
« La mobilisation massive de la filière, le dynamisme du bâtiment placé comme un secteur de poids et l’habitat devenu une valeur refuge où les performances des menuiseries ont un rôle essentiel à jouer, nous rendent optimistes pour l’avenir, déclare Bruno Cadudal, président du syndicat. L’UFME est reconnue comme un organisme professionnel inscrit dans une dynamique constante, tournée vers l’avenir. Nous poursuivons nos missions autour de deux piliers qui nous sont chers. Tout d’abord l’environnement. Nous lançons une marque dédiée à notre Charte pour le recyclage des menuiseries : FERVAM, Filière Engagée pour le Recyclage et la VAlorisation des Menuiseries, poursuit-il. La mise en exergue de l’efficacité réelle des fenêtres dans la performance thermique des bâtiments reste au cœur de notre démarche. La fenêtre française possède tous les atouts essentiels pour atteindre les objectifs environnementaux. Autre mission, la revalorisation de la fenêtre française de qualité. Nous mettons en marche la troisième phase de notre campagne de communication destinée aux particuliers et ouvrons un groupe de travail dédié à la défense de la fenêtre PVC vers un public institutionnel. Nous allons collaborer activement aux campagnes sur les fenêtres bois financées par le CODIFAB », conclut Bruno Cadudal.
De nouvelles ambitions pour les trois Commissions
▪ Commission Technique. La préparation des échéances règlementaires de 2022 (RE2020 et loi AGEC) a été l’une des priorités ces derniers mois, au même titre que l’accompagnement des entreprises dans la dématérialisation des échanges de données. L’UFME finalise les études en cours, notamment avec la Filière Parois Vitrées, Volet carbone, pour parfaire sa compréhension des impacts futurs de la RE2020. Elle participera également à la mise en place du futur éco-organisme de la REP Bâtiment.
« Plus que jamais, notre profession a besoin de développer le sourcing de matières premières issues du recyclage pour répondre aux enjeux environnementaux et travailler son indépendance vis-à-vis des matières premières vierges », explique Hugues de Forges, Président de la Commission Technique
▪ Commission Social et Formation. Parmi les missions menées, la mise en place d’un nouveau CQP Menuisier industriel Fabrication de fenêtres et de portes, essentiel à l’heure où le métier a fortement évolué. Après une phase d’expérimentation menée avec des salariés d'entreprises adhérentes volontaires pour monter en compétence, la première promotion s’est vue attribuer le CQP fin 2020. Ce dernier devrait être inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) d’ici fin 2021.
« Nous avons pour projet de structurer le réseau d'organismes de formation agréés en capacité de former à ce CQP. Un kit pour les candidats trop éloignés des centres par exemple, va également être élaboré. Nous souhaitons susciter des vocations et faire grandir le nombre de nos collaborateurs passionnés, pour contribuer à la pérennité de nos entreprises et de la fabrication française », précise Jean-Marc Combes, Président de la Commission Social et Formation
▪ Commission Communication. Une campagne de communication nationale a renforcé l’image de la fenêtre PVC vers le ménage français au travers d’une campagne pluri médias : presse, radio et surtout digital. Au total, le site choisirmafenetre.fr comptabilise 400 000 visites depuis le début de la campagne. En parallèle, le site ufme.fr dédié aux professionnels et prescripteurs, a été redynamisé.
« Un Guide de la Fenêtre PVC va bientôt voir le jour pour accompagner les particuliers dans leur choix. C’est l’aboutissement d’un travail collectif dont nous sommes fiers. Nous allons également poursuivre la valorisation de la certification NF Fenêtre, et du label QualiPVC Fenêtre dont la gestion vient de nous être confiée. », souligne Patrick Sage, Président de la Commission Communication.