Le groupe Averia, spécialisé dans la transformation et la distribution du verre plat à destination du bâtiment, a acquis l’usine Aquitaine Produits Verriers (APV) située en Aquitaine.
Cette acquisition de l’usine APV fait suite à la décision du tribunal de commerce de Bordeaux rendue le 8 août 2012 qui prévoyait le rachat du site, la préservation de l’activité de verre trempé et celle des emplois. Racheté par le groupe Averia, présidé par Pierre Ygouf, l’usine prend désormais la dénomination juridique “Averia Sud-Ouest”, adoptant le logo de la couleur violette du groupe, tout en conservant la marque APV. La direction opérationnelle est assurée par Denis Deville.
Une usine récente de 4000 m2
« Le groupe Averia, créé en 2007, compte désormais 125 personnes, y compris les 24 salariés d’Averia Sud-Ouest, pour un chiffre d’affaires 2012 de 13 millions d’euros, indique Pierre Ygouf. Guidé par la conviction d’une qualité de service misant sur la proximité, le groupe a mis en place une stratégie d’ouverture de sites et d’élargissement de son offre. Nous venons d’ouvrir notre septième site en région parisienne au Kremlin Bicêtre (94), poursuit-il. Concernant la production, nous en sommes arrivés à un ensemble de produits transformés, composés de vitrages isolants, verre trempé, verre de décoration, comprenant laquage et sablage. En 2010, nous avons créé une offre de double vitrage et une gamme complète de pièces et accessoires métalliques, représentant ainsi les principaux fabricants, un avantage qui nous distingue des concurrents en France. Enfin, nous avons également ajouté en 2011 un département de cloisons amovibles sur le site de Longjumeau (91), auquel nous avons intégré en 2012 un bureau d’études afin de proposer des solutions globales à nos clients (vitrages, porte-bois, plaques de plâtre revêtues, béquillages, etc.)».
L’acquisition d’Averia Sud-Ouest, qui comprend une usine toute récente de 4 000 m2 située à Martignas-sur-Jalle en Gironde, permet au Groupe Averia d’amorcer son implantation et son développement en région. « Nous poursuivons ainsi une politique de croissance portée par un chiffre d’affaires accru de 20 % par an sur les quatre dernières années », conclut Pierre Ygouf. n