Ce sera le 11ème site de production pour le groupe Akena suite au rachat, annoncé le 5 avril dernier, de l'entreprise bourguignonne Coublanc Stores dirigée par Pierre Marsaglia qui prendra sa retraite dans quelques années après avoir accompagné l'entreprise dans son entrée chez Akena.
Rappelons que Coublanc Stores emploie une centaine de salariés générant un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. L 'entreprise est implantée à Coublanc (71). Situé au creux des vallons de la Bourgogne Sud, Coublanc arbore ainsi le nom de son village natal où l’histoire a commencé en 2001 lorsque Pierre Marsaglia est arrivé à la direction d’AGDE, une entreprise spécialisée dans l’assemblage en sous-traitance.
Passionné des jeux d’ombres et de lumières, ce créatif décide de concevoir ses propres modèles de protections solaires. Avec la volonté de pérenniser l’emploi en milieu rural et de s’appuyer sur le savoir-faire local, il fait sortir d’usine les premiers stores en 2006. Visionnaire et technicien hors pair, Pierre Marsaglia crée avec son équipe des concepts uniques comme le store inclinable breveté Noailly qui voit le jour en 2010. Depuis, de nouveaux modèles de stores et de pergolas bioclimatiques et toiles sont conçus, élaborés et fabriqués dans les ateliers de l'entreprise bourguignonne.
Un article complet sur ce rachat avec une interview de Dany Rabiller, Directeur Général du Groupe Akena sera publié dans la prochaine édition de Verre & Protections Mag n°130.