Variotec lance un système de fenêtres pour maisons passives. Les fenêtres Alterna Vallo sont en bois massif écologique ou en bois massif à âme isolante. Elles sont équipées d’un double vitrage placé côté extérieur de la fenêtre, qui est protégé par un verre monolithique placé au nu intérieur. Ce verre est placé dans un cadre facile à démonter, et accroché sur l’ouvrant de la fenêtre.
Au centre de l’ouvrant, un store vénitien relevable est protégé par le double vitrage d’une part et le verre monolithique, d’autre part.
Le coefficient d’isolation thermique Uw est compris entre 0,77 W/m2.K pour un bois massif avec âme isolante et 0,86 W/m2.K pour un bois massif avec bilan écologique. L’indice d’affaiblissement acoustique Rw est compris entre 34 et 46 dB.
Variotec propose une fenêtre mixte en bois aluminium, dédiée aux bâtiments à haute efficacité énergétique et jusqu’à la maison passive. Elle est dotée de triples vitrages. Selon le verre choisi, le coefficient d’isolation thermique de la fenêtre varie entre 0,78 et 0,82 W/m2.K.
La fenêtre est déclinée avec différentes essences de bois (chêne, épicéa, pi, mélèze, meranti) pour l’intérieur, et avec toutes les couleurs RAL pour la coque en aluminium. Sa profondeur de montage est de 106 mm.