Cet été, nous avons vécu une période plutôt particulière et, avouons-le, quelque peu inattendue. Alors que quasi-tout le monde prédisait une “catastrophe olympique” sur notre pays et en particulier sur sa capitale, rien de cela n’est heureusement arrivé. Au contraire : si vous faites partie de celles et ceux qui ont eu le privilège d’assister à des épreuves olympiques en direct ou pu les suivre à la TV, qu’avons-nous vu au-delà des exploits sportifs ? Tout simplement des personnes, femmes, hommes, enfants de France, d’Europe et du monde entier avoir du plaisir, des émotions, des sensations devant la beauté du sport magnifiée par une ambiance festive dans un décor somptueux. Oubliées les partitions sociétales de notre pays, oubliés les anathèmes des porteurs d’idées extrêmes qui ont émaillé les élections de ce printemps. Une vraie parenthèse enchantée donc où nos esprits et âmes ont soufflé, se sont rafraîchis, se sont posés tout en vibrant aux exploits de Léon, Antoine, Teddy et les autres !

Quatre jours durant lesquels nous pourrions mettre de côté la crise du logement, les coûts des matières premières, les baisses des commandes, les résultats annuels en négatif…

La flamme olympique des Tuileries est aujourd’hui éteinte : s’est ensuivi le temps de retrouver ateliers, bureaux et chemins vers les clients. Et si ; au cœur de cette rentrée, Batimat se révélait à son tour un évènement où tous les professionnels de nos secteurs vivraient, dans les allées de la Porte de Versailles, leurs Jeux Olympiques à eux ? Sensations des retrouvailles avec les clients, fournisseurs et confrères, intérêt des nouveautés et des innovations, vibrations d’un marché à l’activité retrouvée en ces temps de crise… Quatre jours durant lesquels nous pourrions mettre de côté la crise du logement, les coûts des matières premières, les baisses des com­mandes et les résultats annuels en négatif !
N’oublions pas toutefois qu’un salon n’est pas un jeu même si les troisièmes mi-temps y sont mémorables. Pas un jeu, donc, mais plutôt “un enjeu” pour les exposants qui lancent leurs nouveautés et misent sur les visiteurs pour relancer leurs activités. Et pas un jeu non plus pour ces mêmes visiteurs qui attendent de leur venue Porte de Versailles des clés pour ouvrir leurs marchés.
Batimat, dans le cadre retrouvé du Parc des Expositions de la Porte de Versailles si proche du Parc des Princes, de la Tour Eiffel et de Roland Garros où nous avons vibré cet été, serait-il à nouveau une sorte de pause dans l’effervescence, de moment hors du temps, bref une sorte de parenthèse… en chantiers !

Frédéric Taddeï - directeur de la rédaction