De gauche à droite : Anthony Lemarchand Directeur Exécutif chez UNEXO, Pascal Portelli, Président du Directoire de Delta Dore, Joël Renault, Fondateur et Président du conseil de surveillance de Delta Dore, Frédéric Kurkjan, Directeur Général de Delta Dore, Eric Besson, Directeur Régional d'Arkéa Capital, Yannick Carré, Directeur BNP Paribas développement

Les trois fonds de capital investissement, filiales de partenaires bancaires de longue date du groupe Delta Dore, entrent au capital suite à la sortie de Schneider Electric.
Pionnier sur le marché des solutions du logement connecté, Delta Dore est un groupe technologique français, qui, dès les années 70 a eu la conviction qu’il fallait faire évoluer les modes de vie pour économiser l’énergie. Engagé pour une sobriété positive, le groupe propose aujourd’hui des solutions connectées, simples d’utilisation qui permettent aux particuliers de contribuer à la transition énergétique tout en améliorant leur confort de vie. L’entreprise familiale née en Bretagne, est aujourd’hui présente dans 6 pays d’Europe où elle met au service de la transition énergétique son expertise historique et visionnaire, ainsi que le savoir-faire précieux des femmes et des hommes qui y travaillent.

Une étape importante pour soutenir les ambitions de l’entreprise, conservant sa gouvernance familiale.

A l’été 2023, Schneider Electric a annoncé à la famille Renault, actionnaire majoritaire de Delta Dore, son intention de céder les parts minoritaires de près de 20% qu’elle détenait dans l’entreprise. La famille Renault a choisi de privilégier comme nouveaux partenaires des fonds d’investissement, afin d’accompagner durablement le plan stratégique « Smart Ignition » de l’entreprise jusqu’en 2030 et au-delà. A la suite d’un processus coopératif entre les deux principaux actionnaires de l’entreprise et sa direction générale, Arkea Capital, Unexo et BNP Paribas Développement entreront au capital de Delta Dore.
Joël Renault, fondateur et Président du conseil de surveillance de Delta Dore : « Quand Monique Renault et moi avons décidé d’ouvrir le capital à un grand groupe industriel en l’an 2000, nous avons trouvé une oreille attentive auprès de Schneider Electric. Près de 25 ans plus tard, alors que Delta Dore a choisi de se recentrer sur le seul segment résidentiel, segment qui présente l’avantage d’être à la fois le plus porteur et le plus légitime pour nous, nos chemins se séparent. Avec près de 70% du capital, la famille Renault reste fermement à la barre, résolument engagée dans la croissance future du groupe, pleinement soutenue par nos nouveaux actionnaires Arkea Capital, Unexo et BNP Paribas Développement. Nous avons choisi de privilégier le capital à la fois patient, avec des investisseurs prêts à accompagner l’entreprise dans le temps long, et agile, en soutien du développement de notre assise industrielle et commerciale en France et en Europe. Leur dynamisme complètera celui de nos salariés, dont les deux tiers sont fièrement actionnaires de l’entreprise et en détiennent conjointement plus de 6%. »

Des partenaires financiers qui s’engagent à long terme pour le développement de l’entreprise familiale

Ce tournant, bien que sans impact majeur sur la gouvernance et les activités de l’entreprise, constitue une évolution stratégique importante pour le groupe Delta Dore. Cette étape intervient dans un contexte marché où la gestion de l’énergie répond à des enjeux croissants en termes de réduction d’empreinte carbone des logements et d’économies d’énergie pour les ménages.
Eric Besson-Damegon, Directeur Associé chez Arkea Capital se réjouit : « Le groupe Crédit Mutuel Arkéa connaît Delta Dore de longue date – c’est aussi le cas pour le Crédit Agricole et BNP Paribas. Nous sommes ravis d’accompagner une ETI de référence en Bretagne et en France. Au-delà de sa performance financière historique, Delta Dore opère sur un marché adressable particulièrement dynamique, dopé par les réglementations sur la sobriété énergétique. Nous apprécions notamment la vision stratégique de l’entreprise consistant à contribuer à la transition énergétique et son plan de développement ambitieux en France et en Europe. Enfin, la forte implication du groupe en matière de RSE est en totale adéquation avec notre engagement d’accompagner les acteurs des territoires à répondre aux enjeux de la transition environnementale et sociétale. »
Pascal Portelli, Président du Directoire de Delta Dore ajoute : « Dans un marché de la gestion de l’énergie extrêmement dynamique sur le long terme et qui requiert des investissements importants pour innover en permanence sur de nouveaux produits, pouvoir compter sur le soutien financier d’investisseurs majeurs constitue une avancée décisive. Avec ses nouveaux partenaires financiers, l’entreprise se donne tous les moyens de saisir les opportunités qui se présenteront, et de mettre ses ambitions de croissance au service de la sobriété positive. »

Intervenants dans l’opération :

Arkéa Capital : Eric Besson-Damegon, Kévin Chaigneau, Alban Germain – Unexo : Antony Lemarchand, Antoine Martiarena, Pierre-Emmanuel Lemarchand –BNP Paribas Développement : Yannick Carré, Thomas Holin, Fanny Paganelli

Conseils Investisseurs : juridique : CVS Avocats (Matthieu Guignard), Fidal (Jacques Darbois) ; due diligence financière : Oderis (Maxime Girard) ; due diligence juridique, fiscal, social : KPMG Avocats (Olivier Robin) ; due diligence stratégique : Kairn Strategy (Olivier Burban)

Conseils famille et management : juridique : EY Avocats (Bernard Martinier), Claris Avocats (Jean-Pascal Amoros)

Conseils vendeurs : financier : Messier & Associés (Hubert Preschez) ; juridique : Bredin Prat (Clémence Fallet) ; VDD financière : EY (Gratien de Pontville) ; VDD stratégique : Roland Berger (Gregory Jarry).

A PROPOS DE Arkea Capital
Arkéa Capital accompagne comme actionnaire minoritaire les entreprises, de la start-up à l’ETI, à toutes les étapes de leur développement, en maintenant l’indépendance des centres de décisions. Filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital investissement, Arkéa Capital intervient depuis plus de 40 ans dans tous les secteurs d’activité, partout en France, grâce à sept bureaux régionaux (Brest, Nantes, Paris, Rennes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon) et une équipe d’experts. Elle accompagne les entreprises et leurs dirigeants sur le long terme via huit véhicules d'investissement complémentaires. Présente dans plus d’une centaine d’entreprises, Arkéa Capital dispose de plus de 1,3 milliard € d’encours sous gestion.

A PROPOS DE Unexo
UNEXO, société de gestion du groupe Crédit Agricole, accompagne les dirigeants et les entrepreneurs du Grand Ouest. L’offre de financement d’UNEXO s’adresse aux PME, ETI et startups : développement, transmission, mezzanine, fonds de dette et innovation. Sa mission est de contribuer au dynamisme économique régional en maintenant les centres de décision et les emplois. UNEXO est présent au capital de plus d’une centaine d’entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire. www.unexo.fr
Chiffres clés : 650 millions d’euros de capacité d’investissement, 4 bureaux, plus de 300 entreprises accompagnées depuis 1993.

A PROPOS DE BNP Paribas Développement
BNP Paribas Développement, filiale autonome du groupe bancaire international BNP Paribas, est une société anonyme qui investit, depuis plus de 30 ans, directement ses fonds propres en qualité d’actionnaire minoritaire pour soutenir le développement des PME & ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner dans la durée l’équipe dirigeante dans la réalisation de ses projets stratégiques à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 500 participations diversifiées.