C’est le 14 décembre dernier que l’accord a été conclu, Jean-Yves Glumineau, PDG des entreprises TIV et TAV implantées à Treize-Septiers (85) a cédé les entreprises qu’il avait dirigé au groupe Devglass implanté lui aussi en Vendée, non loin à St Laurent sur Sèvre (85). Avec cette acquisition, l’entreprise fondée par Olivier Rambeau, compte désormais cinq entités, réunit 800 personnes et 170 millions d’euros de chiffre d’affaires.
S’adjoindre de nouveaux métiers
Ce rachat, pour Devglass, répond à une stratégie s’inscrivant dans le long terme et visant à se doter d’outils industriels pérennes qui lui permettront de s’adapter à ses clients menuisiers industriels dont la taille a fortement augmenté au fil du temps, notamment ces dernières années. C’est ce que le verrier vendéen a lui-même réalisé en se dotant de trois sites à forte capacité pour fournir ses clients partenaires.
Fort de ce maillage territorial (Vendée, Orne, Ain) Devglass a désormais orienté sa stratégie vers une diversification de ses compétences, estimant qu’il était temps pour un transformateur verrier de passer à cette phase suivante.
Pour Éric Vivion, directeur commercial de Devglass, « Avec TIV, ce n’est pas un confrère que nous intégrons dans le groupe à l’occasion de cette opération de croissance externe mais plutôt une somme de savoir-faire, des métiers et solutions qui n’étaient jusqu’alors pas les nôtres. Nous tenons en effet à proposer de nouveaux services à nos clients afin de développer avec eux d’autres produits et d’adapter ainsi nos offres respectives aux nouvelles demandes du marché ».
« Une entreprise saine et de nouveaux produits »
Une stratégie qui n’est toutefois pas récente pour Devglass dont l’objectif annoncé depuis plusieurs années était de constituer un groupe industriel dans le domaine du vitrage isolant puis, ensuite, développer des produits spécifiques à plus forte valeur ajoutée.
« Nous avons trouvé dans TIV/TAV un certain nombre de valeurs communes, poursuit Éric Vivion, une entreprise familiale, implantée dans la même région que notre usine historique et notre siège, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui a motivé Devglass dans ce rachat, après avoir étudié un certain nombre d’autres dossiers, c’est qu’en plus du vitrage isolant, l’entreprise propose d’autres solutions comme notamment la trempe, l’impression sur verre, le feuilleté ou le collage UV, etc... Le verre décoratif est devenu récurrent dans les demandes de nos clients ».
Rappelons que Jean-Yves Glumineau avait, en 2008, après 20 ans d’implantation sur son site d’origine, déployé un nouvel outil industriel à la pointe de la technologie qui a doublé de surface en 2018. Puis, en 2017-2018, le groupe vendéen franchissait un nouveau cap avec la création de TAV (“Tout l’Art du Verre”). TAV qui a également racheté la société Style Verre en 2018. L’ensemble compose désormais un pôle industriel dédié à la transformation du verre de 25 000m² répartis sur deux sites. Il emploie 180 personnes et génère un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.
« TIV a fortement investi dans la modernisation, l’automatisation et la robotisation de son outil de production, précise Éric Vivion, c’est également un autre aspect de l’entreprise qui nous a séduit. Non seulement, nous nous adjoignons un groupe spécialisé dans des produits nouveaux pour nous, mais aussi un outil de production moderne et performant. En résumé, une entreprise saine et de nouveaux produits ».
Dans un courrier, adressé à ses clients pour leur annoncer la cession de son entreprise, Jean-Yves Glumineau, explique, lui aussi, que le paysage qui se dessine concernant la transformation des produits verriers l’a emmené à se questionner sur le positionnement de ses entreprises dans un marché gagné par la taille de ses acteurs. « Nous nous sommes développés sur un seul site, alors que les ténors de la profession animent plusieurs unités, explique-t-il. Nous sommes de plus en plus captifs pour nos clients mais aussi pour des acteurs majeurs de la profession ». Pour cela, le miroitier vendéen a donc choisi le groupe Devglass : « un leader de la profession (…) entrepreneur indépendant. Notre culture vendéenne, l’esprit d’équipe et d’entreprise, la considération de nos collaborateurs sont des valeurs communes qui nous animent. Tout ceci a favorisé ma décision à céder mes entreprises au groupe Devglass», ajoute Jean-Yves Glumineau.
Des synergies tout en gardant l’identité de TIV et TAV
Très vite devraient se dessiner de nouvelles synergies au sein du groupe Devglass qui se donne toute fois du temps pour intégrer à la fois la production de vitrages isolants de TIV et celles des produits variés de TAV dans son offre globale. Une massification va forcément s’opérer et des produits, autrefois sous-traités par Devglass vont progressivement revenir à TIV-TAV.
« Les deux entités vont tout naturellement conserver leurs identités même si elles vont revêtir la charte graphique de Devglass, précise Éric Vivion. Mais, c’est important de le rappeler, nous souhaitons inscrire cette acquisition dans la continuité. C’est, entre-autre, dans ce souci de conserver le savoir-faire et l’esprit maison de TIV-TAV que nous avons confié à Anthony Bouchet la direction des sites de Treize-Septiers. Anthony Bouchet a travaillé aux côtés de Jean-Yves Glumineau durant neuf ans comme responsable de production, sa place est fort logiquement parmi nous», conclut Éric Vivion.
Devglass en quatre dates
1998 : Création de la société Soveriso à Saint Laurent sur Sèvre (85) sous l’impulsion d’Olivier Rambeau, actuel président du groupe, spécialisée dans la fourniture de vitrages isolants pour les menuiseries industrielles.
2002 : Devant la croissance rapide de Soveriso, la société Vitraglass voit le jour à Alençon et permet au groupe de poursuivre son développement.
2019: Le Groupe Devglass continue son expansion avec l’implantation du site Soverglass à St Vulbas (01).
2021 : Rachat de TIV / TAV