Né en 1959, le salon Bâtimat va fêter ses 60 ans lors de sa prochaine édition qui se tiendra du 4 au 8 novembre 2019 à Paris-Nord Villepinte.
Le 29 janvier, Guillaume Loizeaud, directeur du mondial du Batiment, présentait à la presse la prochaine édition du salon dans les salons de la Maison de l’Amérique Latine à Paris.
60 ans ce sont « Autant d’éditions qui ont permis d’accueillir plus de six millions de professionnels et de lancer plus de 4 500 innovations majeures dans le bâtiment et d’aider à leur déploiement sur le marché, explique Guillaume Loizeaud. 60 années qui ont aussi permis de présenter plus de 12 000 produits et solutions sur l’espace de démonstration ».
Nouvelle approche des espaces d’exposition
Pour cette 30ème édition, le salon a souhaité mettre en œuvre une nouvelle approche de ses espaces d’expositions qui ont été repensées autour des thématiques phares du bâtiment et se répartissent sur les différents halls avec de nombreuses nouveautés en 2019 :
Hall 4 : La tendance co-living et co-working à l’honneur, un forum salles de bains et intérieurs à vivre, un secteur carrelages et un espace projets architectes & décorateurs.
Hall 5A : Un forum Architecture, ½ journée de l’Architecture Européenne, ½ journée Regard sur l’Architecture, des parcours et des visites guidées
Hall 5B : Une zone de démonstration extérieure, un espace déchets amiante, un secteur EPI
- Hall 5A/6 : Un ouveau secteur, “Construction Tech”, rassemblera l’offre la plus large et la plus complète du marché des solutions pour le bâtiment connecté. Ce nouveau secteur, situé dans l’inter-passage des halls 5A et 6, a pour ambition de se mettre au service de l’accélération de l’innovation dans la filière. Il proposera :un secteur Construction Tech de 4500 m², un démonstrateur Construction Tech de 400 m², un espace démonstration maison3D, robots, une zone de pitch start-ups, un espace Collectif Gimélec, un espace d’animation Impulse Partners et un espace SBA R2S.
Hall 6 : Un secteur “Vivre Bois” et la maison construite en cinq jours, un forum Bâtiment ; un plateau Batiradio, une Arena Innovation, un secteur filière Prévention, métiers et services et un espace démonstration “Master class et ateliers ” les meilleurs artisans de France avec RMC.
Nouvel espace “Arena Innovation” présentant les produits candidats aux Trophées de l’Innovation
Nouveau : Pour la première fois, un espace “Arena Innovation” sera entièrement consacré à la mise en lumière des candidats aux Trophées de l’Innovation avec des mises en scène des produits lauréats. Des sessions de pitch thématiques quotidiennes seront organisées et les visiteurs pourront voter pour leur innovation favorite.
Rappelons que Batimat réunit, au travers de quatre halls, huit grands secteurs : Structure et enveloppe, Aménagement intérieur et extérieur, Menuiserie et fermeture, Matériel de chantier et outillage, Machines d’atelier et machines-outils, Véhicules et équipements, Construction Tech, services aux entreprises et organismes.
Trois rames de TGV réservées aux visiteurs
En 2019, le Mondial du Bâtiment a prévu trois 3 rames de TGV partant des villes de Bordeaux, Marseille et Lyon et 100 bus au départ des régions qui seront affrétés. A partir des gares de Paris, 200 navettes permettront de rejoindre le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
L’accent est aussi mis sur des instants de convivialité, afin d’échanger de manière moins formelle. Les exposants et les visiteurs auront ainsi à disposition de nouveaux espaces de restauration (un food court et un restaurant des régions), ainsi qu’un espace VIP pensé pour plus de convivialité sur Interclima et le Club des Influenceurs sur Batimat.