Benoît Buron, actuel directeur général délégué de l’ l’Union des Artisans du Bois (UAB), succède à Alban Viaud, à la tête de la coopérative depuis dix ans, en tant que directeur général. « Benoît Buron apportera ses compétences et son engagement au service de la poursuite du développement de l’UAB, tout en restant fidèle à l’esprit coopératif qui la caractérise « , explique l’UAB.
Un processus de succession enclenché depuis plusieurs mois
En septembre 2023, Alban Viaud, directeur général de l’UAB depuis dix ans, informe le conseil d’administration de l’UAB de sa volonté de transmettre la direction de la coopérative. Le conseil d’administration choisit très rapidement de faire confiance à Benoît Buron pour lui succéder, le nomme directeur général délégué en avril 2024 avant de voter le 8 octobre à l’unanimité, en sa faveur au poste de directeur général de la Coopérative de l’Union des Artisans du Bois
Un passage de témoin jusqu’en 2025
Il s’agit d’une “passation de témoin” au long cours, à l’image de celle qui s’était effectuée en 2013 entre Christian Puau, fondateur et premier directeur général de la coopérative créée en 1981, et Alban Viaud. Ce dernier restera en accompagnement de Benoît Buron jusqu’en mars 2025, en tant que chargé de mission au service de la direction.
Un parcours UAB au service de l’ambition et des projets de la coopérative
Benoît Buron a rejoint la coopérative en 2018 en tant que responsable exploitation et logistique. Il est également membre du comité de direction et directeur général délégué de l’entreprise depuis mars 2024. Il s’attachera à poursuivre le pilotage de la coopérative avec la même ambition que ses prédécesseurs, celle d’accompagner toujours mieux les artisans de notre territoire et d’œuvrer sans cesse à leur développement. De nouveaux défis seront également à relever sur les plans environnementaux et économiques. Malgré une conjoncture économique incertaine sur le marché du bâtiment, la coopérative entend bien tirer son épingle du jeu grâce à l’efficacité de son modèle, basé sur les nombreux services proposés, la force du collectif, la proximité et la fidélité de son réseau d’artisans.
L’UAB, en chiffres
• 430 adhérents répartis en Vendée, Charente et Charente Maritime
• 200 collaborateurs
• 125 millions d’euros de chiffre d’affaires
• un site de 100.000 m² dont 50 000 m2 couverts
• 2 000 m² de salle d’exposition
• 10 000 références produits