Dans un communiqué, l’entreprise allemande Bohle explique que « Malheureusement, le coronavirus (SRAS-CoV-2) se répand actuellement dans le monde entier. En raison des inquiétudes qu’il suscite, trois salons auxquels Bohle souhaitait participer ce printemps ont déjà été annulés ou reportés, à savoir Eisenwarenmesse à Cologne, ChinaGlass à Shanghai et également Fensterbau Frontale à Nuremberg. Bohle devait également commencer les préparatifs intensifs du plus grand salon commercial au monde dédié au verre, Glasstec, et de GlassBuild à Las Vegas, mais actuellement ces préparatifs ont été stoppés : les projets de salons pour 2020, pour la plupart, ont été gelés jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, la société basée à Haan sera présente sur le salon Glasstec avec un concept modifié. Elle maintient son engagement en faveur du Handwerk live à Glasstec, et mettra en place une présence physique pour les clients internationaux.
« Nous considérons avoir une responsabilité particulière envers le métier de miroitier sur le Handwerk live et nous voulons assumer cette responsabilité autant que possible », souligne Arne Klöfkorn, membre du directoire de Bohle AG, il explique la décision de reporter la planification des autres salons. "À l'heure actuelle, personne ne peut prédire de manière fiable l'évolution future de la pandémie du COVID-19. Cependant, les salons sont préparés sur le long terme et de nombreux coûts sont déjà engagés à un stade précoce. Cela est d'autant plus décevant pour toutes les personnes concernées, employés et partenaires commerciaux surtout lorsqu'un salon professionnel doit être annulé à brève échéance, comme cela s'est produit à plusieurs reprises récemment, ajoute Arne Klöfkorn.
À Haan, il y a eu une longue discussion interne sur la question de savoir s'il fallait ou non commencer à travailler sur le plus important salon professionnel de l'industrie. Tous les deux ans, le salon de Düsseldorf est le point culminant de notre calendrier. Nous investissons une somme élevée à six chiffres pour présenter nos nouveaux produits à nos partenaires commerciaux et à nos clients. Nous avons encore une fois un grand nombre de nouveaux produits en préparation pour 2020, mais après un examen approfondi, nous avons néanmoins décidé de limiter notre participation aux salons professionnels pour l'année en cours", déclare Arne Klöfkorn. Outre la présence habituelle sur Glasstec à Düsseldorf, cela concernera également Fensterbau Frontale, GlassBuild America à Las Vegas, mais aussi ChinaGlass, et ce même si la date de ce salon devait être reportée plus tard dans l'année. Cette décision n'a pas été facile à prendre pour nous, car nous considérons que l'échange intensif d'informations et la proximité avec nos clients lors de ces salons professionnels sont un facteur clé de succès pour Bohle. Mais une entreprise a besoin de sécurité de planification, notamment en ce qui concerne les investissements, et ce n'est tout simplement pas possible actuellement. Nous ne voulons pas prendre de risques sanitaires dans l'intérêt de nos employés, de nos partenaires commerciaux et de nos clients", explique Arne Klöfkorn. Il ajoute : "Ce dernier point est notre priorité absolue, car en tant qu'entreprise familiale, les personnes ont toujours été la priorité absolue de Bohle. C'est pourquoi, à notre avis, cette étape est malheureusement nécessaire". Bohle suit en permanence la situation. Si l’évolution de la pandémie du COVID-19 devait changer fondamentalement, l'entreprise en tiendrait compte. D'ici là, nous nous concentrerons sur l'utilisation d'autres moyens, en particulier les médias numériques, pour présenter nos nouveaux produits à nos partenaires commerciaux et à nos clients », conclutArne Klöfkorn.
Aujourd'hui, la présence effective de Bohle sur les prochains salons professionnels est planifiée à Glasstec, avec une présence réduite et BAU 2021 à Munich.