Depuis près de 20 ans, Geplast connaît une ascension remarquable. L’entreprise familiale est devenue au fil des années un industriel incontournable de l’extrusion avec la volonté depuis le début de diminuer son empreinte environnementale.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la RE2020 est apparue comme un levier d’action majeur en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Cette nouvelle réglementation a pour objectifs d’améliorer les performances des bâtiments, le confort des habitants, mais aussi de prendre en compte l’impact carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
Depuis sa création en 2003, Geplast travail pour répondre à ces problématiques en proposant des produits innovants s’inscrivant dans une démarche durable.
Conscient de l’importance de réduire son empreinte environnementale pour le bien de la planète, Geplast a recours au maximum aux ressources dites “renouvelables”.
Le projet GEKO est donc né d’une volonté de créer une identité visuelle pour regrouper tous les projets mis en place et à venir qui s’inscrivent dans une démarche d’“éco-conception”.
À la manière d’un “gecko”, type de lézard présent dans plusieurs parties du monde, les produits de la gamme répondent à trois fondamentaux :
l’éco-responsabilité → nature
la qualité de produit → agilité
les solutions personnalisées → grande adaptabilité.
La matière n’est jamais “première”
Dès leur conception, les produits de la marque GEKO rentrent dans un cycle de vie décarboné et durable. Par principe, et autant que possible, la matière n’est jamais “première”. Toutes les chutes sont triées, broyées et réextrudées. Chez Geplast, en 2022, 35% de ses matières transformées sont des matières recyclées.
En plus de la matière recyclée, GEKO utilise également des composites alternatifs, issus de ressources agricoles quasi inépuisables ou encore des matières bio-sourcées composées à 60% de matière naturelle, la cosse de riz appelé aussi Loryza®.
Depuis 2008, le recyclé est utilisé en sous couche pour la réalisation de profils d’habillages et menuiseries PVC. Aujourd’hui 95% des cornières, plats, bavettes sont réalisés en coextrusion. La part de matière recyclée dans ces produits est supérieure à 80%, celle-ci étant située sur la partie non visible du profilé.
Certains autres de ses produits rentrent dans cette démarche : coffre IrYs conçu à partir de 98% de matières recyclées ou encore la nouvelle collection Oryzon de la gamme Eclipse composée en Loryza®.
Réduire son empreinte carbone
L’éco-conception de ses produits passe également par la réduction de son impact carbone. Depuis 2018, le service R&D de Geplast et le cabinet EVEA calculent les coûts carbones des matières recyclées et mesure la consommation d’énergie de certaines de ses lignes d’extrusion afin d’établir des Analyses de Cycle de Vie (ACV) pour réaliser des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) par produit et qui seront publiées dans la base Inies et vérifiées par les organismes de contrôle.
Geplast s'est ensuite soumise à l’audit de prévention des pertes de GPI (Granulés Plastiques Industriels dans l’environnement). Depuis le 1er janvier 2022, tous les sites de production, de manipulation et de transport de granulés de plastiques industriels doivent mettre en oeuvre des mesures de prévention pour éviter des pertes et rejets dans l’environnement.
Après l’audit effectué auprès du cabinet LNE, l'entreprise a obtenu une attestation valable 3 ans. Elle démontre sa démarche de prévention des pertes des GPI (de l’arrivée de la matière à l’extrusion et le recyclage de celle-ci) et les risques environnementaux afin d’être en conformité avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire) décret n°2021_461.