Brico Fenêtre vient d’investir dans une usine spécialiste du laquage PVC dans le Béarn (64) qui détient un savoir-faire historique. Située à seulement deux kilomètres de son site de production. Cette nouvelle usine permet à Brico Fenêtre de continuer de proposer des produits uniques à des prix maîtrisés et de conserver une production en circuit ultra court.
Le 13 juillet dernier, l’entreprise Techni-Profils, implantée à Artix (64) et en redressement judiciaire depuis le 30 mars 2023, a donc eté reprise par le groupe Biason (Serres-Castet-64). Désormais baptisée Couleurs Fenêtres, sa cabine de laquage va lui permettre de proposer le laquage PVC dans tous les coloris de la palette RAL.
“Investir dans cette nouvelle usine de laquage PVC vient renforcer notre engagement en faveur de la personnalisation et du pouvoir d’achat de nos clients, mais aussi et surtout en faveur d’une industrie qui fait vivre ses territoires. Avec cette nouvelle offre, nous venons, une nouvelle fois, consolider notre position de leader sur le marché de la menuiserie en ligne", déclare Thierry Rambert, fondateur et dirigeant de Brico Fenêtre.
200 000 euros d’investissements pour poursuivre son développement en France
Le secteur de l’habitat évolue, au même titre que les attentes des consommateurs pour qui la couleur est devenue coutume, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur logement. Une tendance particulièrement forte dans la rénovation, où le champ des possibles est ouvert. Pour faire face à cette demande émergente, Brico Fenêtre élargit son offre et propose désormais de mettre de la couleur sur ses menuiseries PVC, grâce à son nouveau service de laquage.
Ce nouveau service, il le doit à son investissement de 200 000€ dans le rachat d’une usine spécialiste du laquage depuis 20 ans. Un savoir-faire historique qui va perdurer au sein de Brico Fenêtre grâce au maintien des 10 salariés de l’usine et des équipements de pointe dont ils disposent. Ces 1 500 m² supplémentaires viennent ainsi s’ajouter aux 25 000 m² de production du pure player en France.
Le “Fabriqué en France”, c’est le choix qu’a toujours fait le béarnais. Ainsi, l’emplacement de cette nouvelle structure, à moins de deux kilomètres de sa maison-mère, lui permet de renforcer son engagement en faveur d’une production en circuit court. Une finalité, chère au Groupe, qui va dans le sens de la mission qu’il porte : relocaliser l’industrie et produire dans les territoires, pour les territoires.
Pourquoi ? Flexibilité, maîtrise des coûts, réactivité, prix compétitifs… mais aussi et surtout pour contribuer au dynamisme des territoires français et préserver les emplois locaux.
Une offre élargie au bénéfice du pouvoir d’achat des consommateurs
Dans un contexte d’inflation et de préoccupation croissante des Français pour leur pouvoir d’achat, Brico Fenêtre s’adapte. Jusqu’à présent, l’accès à une pluralité de couleurs se limitait aux menuiseries aluminium, beaucoup plus chères. Or, bien qu’ils aspirent, eux aussi, à personnaliser leur intérieur, les foyers les plus modestes ne pouvaient pas forcément se le permettre et étaient donc contraints de se limiter à des menuiseries PVC blanches et grises. Pourtant, le pure player met un point d’honneur à rendre la rénovation et la construction accessibles à tous.
Une stratégie tarifaire basée sur l’accessibilité soutenue par Brico Fenêtre depuis toujours. Comment ? Grâce à son modèle direct usine, sans intermédiaire, lui assurant une maîtrise totale de la chaîne de production et des coûts associés, depuis l’achat de la matière première brute à la livraison du produit fini chez le client.
C’est donc pour répondre à cet enjeu socio-économique que l’entreprise se développe pour que la couleur sur ses fenêtres devienne l’affaire de tous. Cette nouvelle offre de service dédiée au PVC ouvre ainsi la voie à une personnalisation sans limite avec un choix infini de formes, de tailles et de coloris à un prix maîtrisé, sans compromis sur la qualité. Une initiative qui vient conforter le modèle de Brico Fenêtre reposant sur un 100% sur-mesure.