En octobre 2015, l’entreprise bretonne Cadiou, annonçait officiellement son engagement dans une démarche volontaire de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Six mois après cette annonce, Cadiou dresse un premier bilan des actions menées, point de départ d’une réflexion stratégique globale.
90 % de ses déchets recyclés ou réintégrés
Illustration concrète de la conduite des projets récemment présentés aux Trophées du développement durable, Cadiou recycle ou réintègre désormais dans le circuit économique 90 % de ses déchets (aluminium, emballage, papier, carton, etc.). Imaginées et conçues par l’une des équipes gagnantes des Trophées, une signalétique pédagogique dédiée au recyclage et des bennes de tri en carton recyclé sont mises en place dans les locaux de l’entreprise.
Adepte des principes de l’économie circulaire vertueuse, l’entreprise a réutilisé les gravats d’un ancien bâtiment déconstruit pour constituer les remblais de l’extension de son site de fabrication inaugurée au printemps.
Ces initiatives permettent à Cadiou de prétendre à la labellisation C2C (cradle-to-cradle), qui inscrit la réutilisation permanente des ressources dans le mode de conception des produits.
Une implication forte des collaborateurs
La toute première édition des Trophées Cadiou du Développement Durable, organisée sur le second semestre 2015, a rassemblé près de 80 collaborateurs, invités à se réunir en équipe pour proposer une idée accompagnant la démarche de développement durable mise en œuvre par l’entreprise.
Chaque équipe a défendu son projet devant un jury indépendant et trois groupes ont été récompensés lors d’une cérémonie officielle le 15 décembre dernier, chacun dans leur catégorie : “Trophée énergie” : équipe Truck Team - formation à l’éco-conduite des chauffeurs et des commerciaux, pour une réduction moyenne de 2,5 litres de la consommation de carburant par voyage, “Trophée initiative environnementale” : équipe Compac’Diou - démontage et recyclage des portails obsolètes retirés chez les clients et récupération des emballages et “Trophée éco-conception” : équipe Magasin - limitation du gaspillage par un traitement optimisé des composants pour portails reçus non conformes (réutilisation de 30 000 vis en inox destinées à être jetées).
Atelier-école pour former les nouveaux opérateurs “montage aluminium”
Pratiquant le recrutement sans CV depuis 2010, Cadiou franchit une nouvelle étape dans la gestion de ses ressources humaines et la bonne intégration de ses collaborateurs. L’entreprise a en effet aménagé dans ses locaux un atelier-école visant à former les nouveaux opérateurs “montage aluminium” aux savoir-faire de fabrication Cadiou. Encadré par deux tuteurs en interne, cet espace de 200 m2 est équipé de huit établis individuels et d’une salle pédagogique. Après seulement un an d’expérimentation, 16 personnes initialement recrutées en intérim ont été formées et 12 ont signé un CDD de six mois renouvelable.
Grâce à l’atelier-école, les nouveaux collaborateurs Cadiou sont opérationnels et autonomes sur leur poste de travail en quelques jours contre trois ou quatre semaines auparavant.
L’atelier-école a aussi vocation de proposer des modules d’apprentissage généralistes, tels que l’enseignement des bonnes pratiques “gestes et postures” et “sécurité”, et d’accueillir le volet technique des formations de l’AFPA Bretagne au métier de menuisier aluminium.
En parallèle, Cadiou a déployé un intranet visant à fluidifier les échanges au sein de l’entreprise, avec pour objectif de parvenir à un mode de communication interne participatif et collaboratif. La plateforme “Déclic-Cadiou” a aussi pour vocation de développer la connaissance des produits par la mise à disposition d’un lexique du vocabulaire technique propre aux équipes Cadiou.