Le groupe CETIH annonce se recentrer sur ses activités historiques et recherche un repreneur pour Koov, son réseau dédié à la rénovation énergétique des particuliers. Une opportunité pour un acteur spécialisé de reprendre une activité structurée et porteuse.
L’histoire du groupe CETIH est celle d’un industriel spécialiste de la menuiserie, depuis près de 50 ans. En 2018, le groupe diversifie ses activités et intègre Systovi, fabricant Français de photovoltaïque. Il crée ensuite Koov, un réseau qui s’adresse aux particuliers et commercialise une offre globale de rénovation énergétique, incluant les panneaux photovoltaïques, les menuiseries du groupe et des produits complémentaires externes.
Toutefois, l’arrêt de Systovi – en raison du dumping chinois – qui représentait une part importante du chiffre d’affaires de Koov, couplé à un marché du bâtiment en difficulté depuis deux ans, remet en question le développement de cette activité rénovation énergétique au sein du groupe. La coexistence des activités menuiserie et d’une activité de rénovation globale devient moins pertinente conduisant CETIH à chercher un repreneur pour Koov et à se recentrer sur ses deux activités industrielles historiques que sont la porte et la fenêtre.
Activité BtoC du groupe portée par les enjeux croissants de la rénovation énergétique, indispensable pour un habitat plus durable, Koov présente un potentiel à moyen et long terme. Avec 9 agences implantées à Vannes, Rennes, Quimper-Brest, Nantes, Cholet, Laval, Rouen, Orléans et Clermont-Ferrand, le réseau couvre un large territoire. Son expertise en rénovation énergétique est appuyée par des certifications, une offre complète et maîtrisée, des filières d’approvisionnement solides et une plateforme de relation client efficace.
Un rapprochement avec un acteur spécialisé dans la vente aux particuliers permettrait d’assurer son développement, en accompagnant au mieux les attentes de cette clientèle, en s’appuyant sur des synergies et en traversant avec agilité les évolutions réglementaires du secteur.
Tout au long de ce processus, le groupe CETIH veillera à assurer la continuité de service et à respecter l’ensemble de ses engagements envers ses clients particuliers.
« Je crois que le potentiel de Koov saura attirer un repreneur à même de poursuivre son développement et de saisir les opportunités d’un marché de la rénovation énergétique prometteur. En recentrant nos activités sur nos métiers historiques, nous allons pouvoir concentrer nos énergies, nos investissements, nos projets d'innovation et de transformation sur nos sites industriels dédiés aux portes et aux fenêtres », déclare François Guérin, PDG de CETIH.
Le groupe CETIH reste pleinement engagé sur sa mission pour une entreprise et un habitat harmonieux, durables et tournés vers l'Humain avec ses produits portes et fenêtres qui contribuent aux enjeux de rénovation énergétique globaux.
À propos de Koov
Créé en 2018, Koov est un réseau spécialisé dans la rénovation énergétique des particuliers. Il s’appuie sur neuf agences implantées à Vannes, Rennes, Quimper-Brest, Nantes, Cholet, Laval, Rouen, Orléans, Clermont-Ferrand et deux plateformes de relation client. Les 118 collaborateurs Koov – directeurs d’agence, directeurs technique, techniciens, poseurs, équipes commerciales, service administration des ventes (ADV) et conseillers clientèle en plateau téléphonique – accompagnent les clients à chaque étape, du conseil à la pose, en passant par la fabrication. Son offre repose sur des solutions de qualité en menuiserie, isolation, chauffage et énergie solaire. Sur l’exercice 2023-2024, Koov a réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 millions d’euros.