Dans un contexte macro‐économique et géopolitique difficile, Somfy affiche un chiffre d’affaires en légère progression et des résultats en recul, impactés par la poursuite du ralentissement observé depuis le deuxième trimestre. Le Groupe conserve néanmoins un niveau de marge opérationnelle courante élevé et maintient ses investissements industriels et digitaux pour accompagner sa croissance dans le cadre de son Ambition 2030.
Croissance au premier semestre mais retrait au second semestre
Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 1,5 milliard d’euros sur l’exercice 2022, en progression de 3,7% par rapport au précédent exercice (+1,6% à données comparables). Il s’est inscrit en croissance de 4,3% au premier semestre et en retrait de 1,6% au second semestre à données comparables, confirmant le ralentissement observé depuis le deuxième trimestre 2022.
Sur l’exercice 2022, les zones Amérique Latine, Afrique et Moyen‐Orient et Asie‐Pacifique progressent significativement démontrant les avantages de l’implantation internationale du Groupe. Impactées par les tensions économiques et géopolitiques, les zones Europe de l’Est, Europe du Nord et Europe Centrale enregistrent quant à elles un ralentissement, tandis que les zones France et Amérique du Nord restent stables, témoignant de la solidité des fondamentaux du Groupe et des tendances structurelles porteuses du marché de l’habitat.
L’effet de change favorable s’élève à 12 millions d’euros sur l’exercice, et l’effet de périmètre à 18 millions d’euros correspondant à la contribution de Teleco Automation intégrée depuis le 1er juillet 2022.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti pour sa part à 297 millions d’euros sur l’exercice, en hausse de 7,6% en termes réels et stable à ‐0,2% à données comparables, dont +22,4% au premier semestre et ‐17,1% au second, compte tenu d’un quatrième trimestre fortement impacté par la gestion de la crise sanitaire en Chine.
Résultats en baisse
Le résultat opérationnel courant ressort à 278 millions d’euros sur l’exercice, en baisse de 7,6%, soit une marge opérationnelle courante de 18,2%, inférieure à celles de 2020 et 2021 qui s’étaient établies à des niveaux anormalement élevés de respectivement 20,7% et 20,4%, mais supérieure à celle des périodes pré‐Covid (17,1% en 2019).
Le résultat opérationnel courant est impacté par le ralentissement de l’activité, la hausse sensible des prix des matières premières et des coûts de transport, le maintien des projets structurants du Groupe, se matérialisant par une augmentation des charges de structure liées, et la reprise de certaines dépenses (déplacements, marketing).
Les charges non courantes sont en augmentation, en lien avec la crise russo‐ukrainienne et les frais relatifs à l’acquisition de Teleco Automation. Le résultat financier est en baisse en raison des effets de change, et le taux d’impôt sur les sociétés est comparable à celui de l’exercice précédent. Compte tenu d’une bonne performance de Dooya, la quote‐part de résultat des entreprises associées et co‐entreprises est en progression de 8 millions d’euros et s’élève à 25 millions d’euros.
Le résultat net de l’ensemble consolidé ressort à 238 millions d’euros sur l’exercice, en retrait de 8,1%.
La rentabilité des capitaux employés (ROCE) est de 20,5%, comparable au niveau observé en 2019 (22,2%). Pour mémoire, elle était de 31,4% en 2021.
Sur l’exercice 2022, la situation nette est passée de 1 371 à 1 485 millions d’euros. L’excédent financier net est en recul, de 642 à 428 millions d’euros, principalement en raison de l’acquisition récente de Teleco Automation et de la hausse du niveau de stocks, liée à la baisse de l’activité et à la volonté du Groupe de reconstituer ses stocks de sécurité, qui pèse sur le besoin en fonds de roulement. La capacité d’autofinancement est en retrait de 8,9% en lien avec les résultats.
À la suite de l’Offre Publique d’Achat Simplifiée initiée par le groupe familial Despature, la mise en œuvre du retrait obligatoire et la radiation des actions Somfy du marché réglementé d’Euronext Paris sont intervenues le 9 février 2023.
Cette opération ne remet pas en cause le plan stratégique du Groupe qui poursuit le déploiement de sa feuille de route tout en restant vigilant face à l’environnement macro‐ économique et géopolitique encore très incertain dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale.
Interview vidéo de Pierre Ribeiro, Directeur Général du Groupe, et de Jean Guillaume Despature, Président du Conseil d'Administration ici :