Somfy publie un chiffre d’affaires en nette progression sur l’exercice écoulé, en raison d’une reprise soutenue de l’activité tout au long du second semestre, après les importantes perturbations occasionnées par l’épidémie du Covid au printemps, et anticipe des résultats en forte augmentation, du fait de réductions de coûts exceptionnelles, non récurrentes.

Activité

Le chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 1 257,1 millions d’euros sur l’exercice écoulé, en hausse de 4,7% par rapport au précédent exercice (+6,1% à données comparables). Il s’est inscrit en retrait de 7,5% au premier semestre (-7,2% à données comparables), en raison de l’impact de l’épidémie du Covid sur les métiers du bâtiment, et a enregistré un rebond de 17,6% au second semestre (+20,1% à données comparables).
Plusieurs zones ont clôturé l’exercice sur une tendance sensiblement positive. Tel a été le cas de l’Europe de l’Est et l’Europe Centrale, qui ont réalisé à nouveau d’excellentes performances (respectivement +23,2% et +12,2% à données comparables), ainsi que de l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord, qui ont montré également de bonnes dispositions (respectivement +9,5% et +6,2% à données comparables).
Les autres territoires ont été davantage affectés par la crise sanitaire née de l’épidémie, en raison notamment des perturbations et des interruptions d’activité inhérentes aux mesures de confinement du printemps, mais ont fait preuve d’une bonne résistance sur l’ensemble de l’année. Ainsi en a-t-il été de la France et du bloc de l’Afrique et Moyen-Orient (respective- ment +1,7% et +1,6% à données comparables), mais aussi de l’Europe du Sud et l’Amérique Latine (respectivement -1,8% et -2,1% à données comparables).
Toutes les zones se sont redressées au second semestre et ont ainsi réussi, pour plusieurs d’entre elles, à combler une grande partie de la chute enregistrée entre les mois de mars et de mai.
Les performances les plus marquantes ont été celles de l’Europe de l’Est et l’Europe Centrale (respectivement +26,3% et +17,8% à données comparables), régions qui avaient clos la première partie de l’année sur une note déjà nettement positive, ainsi que celles de l’Europe du Nord, l’Amérique du Nord, la France, l’Europe du Sud et l’Afrique et Moyen-Orient (respectivement +24,8%, +22,8%, +22,5%, +21,1% et +16,5% à données comparables), territoires qui avaient été durement touchés par le virus au pic de l’épidémie et qui se sont relevés vigoureusement par la suite.
Autre point positif, le rebond observé repose non pas sur une séquence de quelques semaines, synonyme d’un simple rattrapage, mais sur l’ensemble du second semestre (+20,1% à données comparables au total, dont +24,2% au troisième trimestre et +15,7% au quatrième trimestre). Aussi témoigne-t-il d’une tendance de fond, confirmée, voire accentuée, par la crise sanitaire, en raison de la place de plus en plus centrale de la maison dans la vie de chacun, du fait notamment de l’essor du travail à distance et du développement des services en ligne.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 201,1 millions d’euros sur l’exercice, en hausse de 7,3% (+9,2% à données comparables, dont -3,8% au premier semestre et +20,5% au second semestre). Il a reculé en Chine (-1,2% à données comparables), pays fortement affecté par l’épidémie en début d’année, et a progressé, en revanche, dans le reste du Monde (+18,6% à données comparables).

Résultats

Le regain d’activité enregistré au second semestre et les économies de coûts issues des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire (voyages, marketing et consulting) préfigurent une augmentation notable du résultat opérationnel courant de l’exercice écoulé, avec un taux de marge d’environ 20%, contre 17% sur l’exercice précédent.
Le caractère temporaire et donc non récurrent des économies ainsi réalisées rend en partie exceptionnelle cette hausse du taux de marge opérationnelle courante.

********

Somfy annonce la disponibilité de sa nouvelle motorisation connectée pour serrure, renforçant la sécurité de la porte d’entrée

Somfy propose Door Keeper, la première motorisation connectée pour serrure avec détecteurs de fermeture et de tentative d’intrusion intégrés.
« Je me demande si je n’ai pas oublié de fermer la porte en partant - J’aimerais savoir si mes enfants sont bien rentrés de l’école… ». La porte d’entrée est le point le plus sensible en matière de sécurité, plus de la moitié des cambrioleurs passant par la porte principale.
Les particuliers ont besoin de solutions fiables et durables, qui garantissent la sécurité de leur domicile et qui leur apportent une sérénité tout au long de la journée.
Somfy a donc totalement repensé sa motorisation pour serrure connectée pour qu’elle soit encore plus simple d’usage, plus discrète et plus robuste, et devienne également un élément actif de la sécurité du logement.

Détection des tentatives d’effraction

Door Keeper intègre la technologie Somfy brevetée IntelliTAG, utilisée dans les systèmes d’alarme Somfy. Door Keeper surveille la porte en permanence et détecte toute vibration anormale. En cas de tentative d’intrusion, l’utilisateur reçoit immédiatement une notification sur son smartphone et peut, par exemple, déclencher son système d’alarme* pour dissuader les intrus avant qu’ils ne pénètrent dans le logement.

Une solution alliant performance et simplicité d’usage

Door Keeper est dotée d’un moteur puissant capable d'actionner tous les types de portes en moins de trois secondes, tout en restant silencieux. Elle permet de gérer facilement les accès à son domicile, via lecteur avec clavier à code, badge, bracelet, smartphone ou clé.
Combinée à l’application Somfy Keys, il est possible de générer des codes d'accès permanents (pour les membres de la famille) et des codes temporaires (employés, livreurs, vacanciers…). Par exemple, dans le cas d’un logement en location ou pour donner accès à des aides à domiciles, un accès spécifique avec une durée limitée peut être créé puis supprimé.
Door Keeper est dotée d’une batterie amovible avec une autonomie de 12 mois (dans le cadre d’une utilisation familiale, sur une porte standard), rechargeable via USB-C.
Elle est compatible avec la majorité des portes du marché, les utilisateurs peuvent facilement vérifier la compatibilité de leur porte via le site dédié https://configurateur.doorkeeper.somfy.fr/

Un design épuré, récompensé par un Red Dot Design Award

Dessinée par l’agence de design parisienne Eliumstudio, Door Keeper s’intègre parfaitement à la décoration intérieure grâce à ses formes modernes et sa finition haut de gamme. Elle a également été conçue pour garantir une utilisation intuitive et ergonomique.
Son design épuré et son ergonomie ont été récompensés par un Red Dot Design Award, un prix international attribué par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen (Allemagne).
En connectant la nouvelle motorisation pour serrure Door Keeper à la box TaHoma et à son écosystème de produits (alarmes, motorisations de portail, porte garage, volets roulants…), l’utilisateur pourra profiter d’une expérience unique et enrichie de la maison connectée. Désactivation de l'alarme, déverrouillage de la porte d’entrée et ouverture du portail pourront être déclenchés de manière combinée lorsque l’utilisateur rentrera chez lui.
Somfy a mis au cœur de sa stratégie connectée l’interopérabilité de tous les équipements, pour offrir à ses consommateurs plus de liberté et de simplicité au quotidien et répondre à l’évolution des besoins dans l’habitat et des modes de vie des utilisateurs.
Le développement de solutions innovantes, allié au programme de partenariat So Open with Somfy, permet à la marque de faire évoluer l’écosystème TaHoma avec de nouvelles compatibilités chaque année.
Compatible avec près de 300 gammes d’équipements de la maison (Somfy et les plus grandes marques de l’habitat ainsi que les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit), TaHoma permet une expérience fluide de la maison connectée.